En raison de la crise sanitaire, la cérémonie de remise des prix du Concours des Pratiques Agro-écologiques 2021 a eu lieu en visio-conférence. C’est en direct sur Facebook que Julien Denormandie, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, a annoncé le palmarès de l’édition 2021 aux lauréats.

« Utiliser l’agroforesterie, remettre des haies, c’est une évidence, mais cela nécessite quand même des transformations. J’ai l’impression que lorsqu’on remet cette agroforesterie, elle s’impose d’elle même. C’est important de pouvoir accompagner et financer, et surtout de faire en sorte qu’il y ait des ambassadeurs qui portent la chose, comme ce sera maintenant votre cas.«  – Julien Denormandie, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation

 

Télécharger le dossier de presse du Concours Général Agricole des Pratiques Agro-écologiques 2021

Regarder la remise des prix en replay

 

Les lauréats nationaux 2021 – Concours des Pratiques Agro-écologiques – Agroforesterie catégorie “Implantation”

La catégorie “Implantation” récompense la meilleure parcelle (ou ensemble de parcelles) d’agroforesterie âgée entre 5 et 10 ans et ayant été mise en place par l’agriculteur candidat.

1er Prix :  EARL Plaine de vie

L’exploitation Plaine de vie fait exception sur son territoire. Grâce aux arbres et aux haies, cet élevage ovin complète un choix déjà large de produit vendu et transformé à la ferme. De la production végétale à la production animale, en passant par la production de bois, ce couple d’éleveur a permis à l’arbre de s’implanter dans les plaines du Santerre.

2ème Prix : GAEC Ferme des Pâtures

La famille Duedal a développé l’agroforesterie sur ses parcelles en 2015. Éleveurs de bovins depuis plusieurs années, et plus récemment de brebis pour de la transformation en produits laitiers, ils ont été confrontés aux enjeux d’eau et de biodiversité. Suite à un diagnostic de la Chambre d’agriculture de l’Eure, ils ont introduit des plantations intraparcellaires sur leur ferme. Cette initiative est motivée par l’amélioration de la qualité de l’eau mais également pour le bien-être animal avec la création d’ombres dans les pâtures. À terme, ils envisagent l’exploitation de bois d’œuvre… Lire la suite

Les lauréats nationaux 2021 – Concours des Pratiques Agro-écologiques – Agroforesterie catégorie “Gestion”

La catégorie “Gestion” récompense la meilleure parcelle (ou ensemble de parcelles) d’agroforesterie âgée de plus de 10 ans.

1er Prix : Corinne Bloch et Ernest Hoeffel

Corinne Bloch et Ernest Hoeffel ont pour objectifs d’atteindre l’autonomie alimentaire de leur troupeau en intégrant les arbres dans le système de production. Pour cela, il est nécessaire de « redonner leur place aux haies et aux arbres dans le monde agricole ». Cet élevage en bio de vaches charolaises a complètement intégré les pratiques agroforestières à son système de production depuis 3 ans. L’arbre crée de nombreux avantages sur la ferme… Lire la suite

2ème Prix : Vergers des Deux Vallées

Sur cette double exploitation labélisée Agriculture Biologique, les systèmes de production arboricole et d’élevage sont parfaitement complémentaires. Les vergers procurent aux brebis une herbe de très bonne qualité fourragère. L’élevage permet à l’arboriculteur d’éviter le passage du tracteur et enrichi les sols avec un apport d’engrais supplémentaires.

3ème Prix : GAEC Les Rocs

Dans cet élevage pionnier des pratiques agro-écologiques, les objectifs de production, sociaux et environnementaux sont liés. La plantation et la gestion des haies répondent à des objectifs de biodiversité mais également de bien-être animal et au travail. En produisant du bois déchiqueté, le GAEC Les Rocs alimente les chaudières collectives du Pays de Pouzauges. 

Planifié À la une Actualités Concours des pratiques d'agroforesterie Évènement Rencontres nationales Réunir-AF

S'ABONNER

Je m'inscris à la lettre d'information

Une fois par mois, recevez un condensé des actualités de l'Afac-Agroforesteries directement dans votre boîte mail !
close-link