AVEC LE RÉSEAU AFAC, CONSTRUIRE LES NOUVEAUX PAYSAGES DE L’ARBRE
En un demi-siècle, plus de la moitié des haies, et plus généralement des arbres hors-forêt, ont disparu des territoires ruraux. L’humanité fait face aujourd’hui à une double crise environnementale, celle du changement climatique et celle de la chute de la biodiversité. Aussi, nos modèles agricoles doivent évoluer rapidement et des modes d’aménagement des territoires conciliant préservation des ressources naturelles, restauration des écosystèmes et développement économique compatible avec les limites de la planète doivent être trouvés. Dans ce monde en profonde évolution, l’arbre redevient un allié incontournable pour assurer la résilience des territoires ruraux.
Pour habiter demain un monde vivable, il est nécessaire de bâtir dès aujourd’hui les nouveaux paysages de l’arbre.
Depuis la création de l’Afac-Agroforesteries, les actions en faveur de l’arbre n’ont eu de cesse de se développer et le Réseau Afac de s’étoffer. En 2021, un nouveau projet associatif a été adopté pour définir la stratégie collective du Réseau Afac pour l’arbre et la haie.
Notre vision
Pour répondre aux enjeux de transition agro-écologique, de lutte contre l’effondrement de la biodiversité, de résilience face à la crise climatique et de création d’emplois dans les territoires ruraux, nous sommes convaincus que le développement de l’arbre et la haie est une solution simple, performante, à la hauteur des attentes sociétales, et résolument engageante.
Notre mission
Notre ambition
Nos priorités stratégiques
- ACCOMPAGNEMENT : Développer, outiller et former un réseau d’acteurs opérationnels pour mettre en œuvre ces actions
- CONNAISSANCE : Capitaliser, valoriser et partager les connaissances au profit d’un développement qualitatif de l’arbre et la haie dans les territoires. Ces connaissances servent d’appui à l’élaboration des politiques publiques et permettent de créer de nouveaux outils pour les professionnels de l’agroforesterie
- POLITIQUES PUBLIQUES : Renforcer l’intégration de l’arbre et la haie dans les politiques publiques et faire reconnaitre cet enjeu à l’ensemble de la société.
- FILIÈRES DURABLES : Faire émerger les conditions d’un cadre favorable permettant le déploiement de filières durables amont et aval pour l’arbre et la haie, et améliorant la valorisation économique de l’agroforesterie
Nos engagements
L’approche qualité du développement de l’arbre promue par le Réseau Afac repose sur six principes qui guident et font la spécificité de son action :