En 2023, soyez à nos côtés pour l’arbre et la haie
Vous souhaitez adhérer à l’Afac-Agroforesteries ?
En rejoignant les plus de 260 organismes membres de l’Afac-Agroforesteries, vous nous apporterez un soutien indispensable pour peser auprès des pouvoirs publics et faire reconnaître l’importance de l’arbre et la haie, ainsi que des professions qui dépendent de ces filières.
1) Ma structure est implantée dans une région où une Afac régionale est constituée :
Si votre structure se situe en Occitanie, Pays de la Loire, Normandie, Hauts-de-France ou Nouvelle-Aquitaine :
–> Vous avez une unique démarche d’adhésion à faire en téléchargeant ci-dessous le double bulletin d’adhésion à votre Afac régionale et à l’Afac-Agroforesteries. La part nationale du montant de votre adhésion sera collectée par votre Afac régionale et reversée à l’ Afac-Agroforesteries.
2) Ma structure est implantée dans une autre région, j’adhère directement à l’Afac-Agroforesteries :
Des questions ?
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter : ici
Pourquoi adhérer ?
Pour faire progresser le développement de l’arbre et la haie :
Par votre adhésion, vous nous apportez un soutien indispensable pour peser auprès des pouvoirs publics et faire reconnaître l’importance de l’arbre hors-forêt et des professions qui dépendent de ces filières.
Pour vous et pour votre organisme, adhérer c’est aussi :
> Bénéficier de webinaires de décryptage “Réservé adhérents” sur des sujets d’actualités (exemple de thématiques traitées en 2022 : PAC, Carbone)
> Se former avec le réseau des professionnels de l’arbre et la haie
Venez partager votre expertise et vos expériences au sein d’un réseau national créé par les pionniers de l’agroforesterie, œuvrant depuis près de 30 ans sur ce sujet et rassemblant aujourd’hui près de 150 conseillers et techniciens de la haie agréés BCAE7. Aux côtés de ces femmes et de ces hommes qui ont les mêmes préoccupations que vous, vous pourrez vous échanger, vous former, faire progresser le métier de conseiller agroforestier et participer à sa reconnaissance.
> Être force de proposition pour faire évoluer la règlementation et les politiques publiques de l’arbre et la haie
C’est à partir de votre expertise de terrain que nous élaborons des propositions techniques pour améliorer les politiques publiques de l’arbre et la haie (PAC, mesure Plantons des haies du Plan de relance, Paiements pour service environnementaux, BCAE8, etc).
> Faire partie d’un réseau d’acteurs opérationnel qui met en œuvre les politiques de l’arbre dans les territoires
Vous figurez sur la carte en ligne des adhérents de l’Afac-Agroforesteries, réseau qui promeut, accompagne et met en œuvre des politiques globales de développement de l’arbre et de la haie dans tous les territoires, pour répondre aux enjeux de transition agroécologique, de lutte contre l’effondrement de la biodiversité, de résilience face à la crise climatique et de développement économique des territoires.
Puis-je adhérer à l'Afac à titre individuel ?
L’adhésion au réseau Afac est réservé aux organismes (= personnes morales). Si vous êtes une personne individuelle et que vous souhaitez soutenir nos actions, vous pouvez nous faire un don, ce qui vous donnera le statut de sympathisants. Les sympathisants sont invités aux assemblées générales (sans droit de vote, ni possibilité d’exercer un mandat électif)
Montant des cotisations
Montant des cotisations à l’Afac-Agroforesteries
Organisme départemental ou régional : 100€
Organisme infra-départemental : 50€
(à cela s’ajoute, le montant de l’adhésion aux Afac régionales lorsqu’elles sont constituées)
Kit adhérents
Vous souhaitez afficher votre appartenance au réseau Afac-Agroforesteries sur les supports de communication de votre structure ? Nous vous encourageons à utiliser les pastilles “membre du réseau Afac-Agroforesteries” téléchargeables ci-dessous.
Téléchargez le Kit Adhérent en cliquant ici.