En 2023, soyez à nos côtés pour l’arbre et la haie

Vous souhaitez adhérer à l’Afac-Agroforesteries ?

En rejoignant les plus de 300 organismes membres de l’Afac-Agroforesteries, vous nous apporterez un soutien indispensable pour peser auprès des pouvoirs publics et faire reconnaître l’importance de l’arbre et la haie, ainsi que des professions qui dépendent de ces filières.

1) Ma structure est implantée dans une région où une Afac régionale est constituée :

Si votre structure se situe en Occitanie, Pays de la Loire, Normandie, Hauts-de-France ou Nouvelle-Aquitaine :

–> Vous avez une unique démarche d’adhésion à faire en téléchargeant ci-dessous le double bulletin d’adhésion à votre Afac régionale et à l’Afac-Agroforesteries. La part nationale du montant de votre adhésion sera collectée par votre Afac régionale et reversée à l’ Afac-Agroforesteries. 

 

2) Ma structure est implantée dans une autre région, j’adhère directement à l’Afac-Agroforesteries :

Bulletin d’adhésion 2023 à l’Afac-Agroforesteries

Des questions ?

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter : ici

Pourquoi adhérer ?

Ce qui nous rassemble, faire progresser le développement de l’arbre et la haie :

Adhérer au Réseau Afac, c’est avant tout être partie-prenante d’un réseau de structures qui accompagnent le développement de l’arbre et la haie dans tous les territoires, depuis plus de 30 ans. C’est aussi s’engager pour que ce développement se fasse avec une ambition de durabilité et des valeurs définies dans le projet associatif du Réseau Afac.  

 En adhérant et en m’impliquant au sein du Réseau Afac :

J’échange avec des professionnels de l’agroforesterie au sein d’un réseau dynamique, engagé et convivial : je fais partie d’un réseau de plus de 300 organismes qui agissent à toutes les étapes de la vie de l’arbre « de la graine à la plaquette bocagère ». A l’occasion des événements (locaux, régionaux ou nationaux) du réseau, je rencontre d’autres acteurs et techniciens conseil en agroforesterie qui ont les mêmes préoccupations, avec qui je peux partager de l’expertise, collaborer et monter des projets.

Je fais progresser le développement de l’arbre et la haie : par mon adhésion et mon implication, je soutiens le travail de plaidoyer du Réseau Afac auprès des pouvoirs publics afin de faire reconnaître les enjeux de l’arbre hors-forêt et d’améliorer sa prise en compte dans les politiques publiques à toutes les échelles.

Je me forme et me tiens à jour sur l’actualité réglementaire et politique de l’agroforesterie : je bénéficie de webinaires “Réservés adhérents” qui m’apportent une information étudiée et décryptée sur des sujets d’actualités qui concernent mon métier (exemple de thématiques traitées en 2022 : PAC, Carbone). J’ai accès de façon privilégiée aux événements et ateliers techniques organisés dans ma région, par mon Afac régionale.

Je gagne en reconnaissance : mon organisme figure sur la carte en ligne des adhérents de l’Afac-Agroforesteries et bénéficie de la notoriété et de la légitimité de ce réseau, ou de services similaires mis en place par les Afac régionales. L’adhésion au Réseau Afac est par exemple une condition pour être agréé BCAE8.

J’accède à des services pour être plus performants : des outils métiers tels que Pepicollecte (outil de gestion de la collecte de graines), l’application Plan de gestion durable des haies, ou un futur Outil de plantation (développement en cours) ont été produits par l’Afac-Agroforesteries.  En tant qu’adhérent, je peux bénéficier de ces outils moyennant une cotisation d’utilisation permettant d’en couvrir les charges de fonctionnement. Ces outils me permettent de gagner en efficacité et en sécurité dans mon activité.

Puis-je adhérer à titre individuel ?

L’adhésion au réseau Afac est réservé aux organismes (= personnes morales). Si vous êtes une personne individuelle et que vous souhaitez soutenir nos actions, vous pouvez nous faire un don, ce qui vous donnera le statut de sympathisants. Les sympathisants sont invités aux assemblées générales (sans droit de vote, ni possibilité d’exercer un mandat électif)

Je fais un don à l’Afac-Agroforesteries.

Adhésions emboitées régionales/nationales

Pourquoi dois-je adhérer conjointement à mon Afac régionale et à l’Afac nationale ?

Pour faire évoluer les politiques de l’agroforesterie, renforcer les connaissances, structurer des filières durables et de qualité de l’amont à l’aval, il est indispensable d’agir conjointement à l’échelle régionale et à l’échelle nationale. Ces deux niveaux de la vie associative du Réseau Afac sont étroitement reliés : l’expertise et les références des Afac régionales fondent l’action du niveau national, et réciproquement.

Pour cette raison, et selon un principe proche de celui d’un fonctionnement de type fédératif, les adhésions régionales et nationales sont emboitées. Dès lors qu’une Afac régionale est constituée, l’adhésion se fait selon un principe de double adhésion à l’Afac régionale et à l’Afac-Agroforesteries. Il n’est pas possible d’adhérer seulement à l’un des deux niveaux. Le règlement est unique, mais les deux cotisations restent distinctes puisqu’il y a deux associations. L’Afac régionale encaisse l’ensemble des deux cotisations et reverse la part nationale à l’Afac-Agroforesteries ensuite.

Kit adhérents

 

Vous souhaitez afficher votre appartenance au réseau Afac-Agroforesteries sur les supports de communication de votre structure ? Nous vous encourageons à utiliser les pastilles “membre du réseau Afac-Agroforesteries” téléchargeables ci-dessous.

Téléchargez le Kit Adhérent en cliquant ici.

 

S'ABONNER

Je m'inscris à la lettre d'information

Une fois par mois, recevez un condensé des actualités de l'Afac-Agroforesteries directement dans votre boîte mail !
close-link