En 2022, soyez à nos côtés pour l’arbre et la haie

Vous souhaitez adhérer à l’Afac-Agroforesteries ?

En rejoignant les 260 organismes membres de l’Afac-Agroforesteries, vous nous apporterez un soutien indispensable pour peser auprès des pouvoirs publics et faire reconnaître l’importance de l’arbre et la haie, ainsi que des professions qui dépendent de ces filières.

1) Ma structure est implantée dans une des régions suivantes :

Hauts-de-France

J’adhère à l’Afac Hauts-de-France, ce qui me permet d’être également membre de l’Afac-Agroforesteries.

Télécharger le bulletin.

Occitanie

J’adhère à l’Afahc Occitanie, ce qui me permet d’être également membre de l’Afac-Agroforesteries.

Télécharger le bulletin.

Normandie

J’adhère à l’Afac Haies et Bocages de Normandie, ce qui me permet d’être également membre de l’Afac-Agroforesteries.

Télécharger le bulletin.

Pays de la Loire

J’adhère à l’Afac Pays de la Loire, ce qui me permet d’être également membre de l’Afac-Agroforesteries.

Télécharger le bulletin.

2) Ma structure est implantée dans une autre région :

Bulletin Afac-Agroforesteries

J’adhère directement à l’Afac-Agroforesteries, car aucune Afac régionale n’existe encore dans ma région.

Télécharger le bulletin.

Comment adhérer ?

Si votre structure se situe en Occitanie, Pays de la Loire, Normandie, Hauts-de-France ou Nouvelle-Aquitaine :

–> il vous faut nécessairement adhérer à votre Afac régionale. Votre affiliation à votre Afac régionale vaudra affiliation à l’Afac-Agroforesteries en qualité d’adhérent. La part nationale du montant de votre adhésion sera collectée par votre Afac régionale et reversée à l’ Afac-Agroforesteries. Vous avez donc une unique démarche d’adhésion à faire, au lieu de deux auparavant. (NB : il n’est pas possible d’adhérer à l’Afac-Agroforesteries sans adhérer à une Afac régionale, lorsqu’elle est constituée).

Pour toutes les autres régions, non dotées d’une Afac régionale :

–> l’adhésion se fait directement auprès de l’Afac-Agroforesteries, bulletin à télécharger ci-dessous

NB : les bulletins sont à imprimer et à remplir en suivant les explications à télécharger ici. Puis à renvoyer accompagnées de votre règlement, selon les modalités indiquées.

Des questions ?

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter : ici

Pourquoi adhérer à l'Afac-Agroforesteries ?

Vous agissez en faveur de l’arbre et la haie ? Vous êtes convaincus que l’agroforesterie est une réponse aux enjeux globaux de transition écologique et énergétique des territoires ruraux ? Vous souhaitez innover et progresser collectivement dans les techniques agroforestières, améliorer les politiques de l’arbre hors-forêt ? Vous ressentez le besoin de partager vos expériences et vos bonnes pratiques avec des pairs de toute la France souvent confrontés aux mêmes questions que vous ? C’est essentiel pour vous de créer du lien et de vous engager pour faire bouger les lignes ?  

Alors, vos motivations sont aussi celles qui animent les 230 structures qui ont déjà rejoint la Fédération nationale Afac-Agroforesteries, le réseau pour l’arbre et la haie.

Par votre adhésion, vous nous apportez un soutien indispensable pour peser auprès des pouvoirs publics et faire reconnaître l’importance de l’arbre hors-forêt des professions qui dépendent de ces filières.

Pour vous et pour votre organisme, adhérer à l’Afac-Agroforesteries, c’est aussi :

> Avancer et se former avec le réseau des professionnels de l’arbre et la haie

Venez partager votre expertise et vos expériences au sein d’un réseau national créé par les pionniers de l’agroforesterie, œuvrant depuis près de 30 ans sur ce sujet et rassemblant aujourd’hui près de 130 conseillers et techniciens de la haie agréés BCAE7. Aux côtés de ces femmes et de ces hommes qui ont les mêmes préoccupations que vous, vous pourrez vous échanger, vous former, faire progresser le métier de conseiller agroforestier et participer à sa reconnaissance. 

> Vous investir sur des sujets innovants en contribuant aux commissions de l’Afac-Agroforesteries 

Carbone, biomasse, Paiements pour services environnementaux, PAC : les différentes commissions de l’Afac-Agroforesteries ne sont pas réservées exclusivement aux administrateurs et peuvent intégrer des adhérents. Que ce soit sur les filières, sur la règlementation ou sur la R&D… contribuez au développement de l’agroforesterie, en faisant bénéficier le réseau de votre expérience de terrain et de vos attentes. 

> Être force de proposition pour faire évoluer la règlementation et les politiques publiques de l’arbre et la haie

C’est à partir votre expérience de terrain et de votre savoir-faire que nous pouvons élaborer des références nationales pour accompagner la définition des politiques publiques de l’arbre et la haie (PAC, mesure Plantons des haies du Plan de relance, Paiements pour service environnementaux, BCAE7, etc).

> Faire partie d’un réseau d’acteurs opérationnel qui met en œuvre les politiques de l’arbre dans les territoires

Vous figurez sur la carte en ligne des adhérents de l’Afac-Agroforesteries, réseau qui promeut, accompagne et met en œuvre des politiques globales de développement de l’arbre et de la haie dans tous les territoires, pour répondre aux enjeux de transition agroécologique, de lutte contre l’effondrement de la biodiversité, de résilience face à la crise climatique et de développement économique des territoires.

Puis-je adhérer à l'Afac à titre individuel ?

Depuis 2022, il n’est plus possible d’adhérer à une Afac régionale ou à l’Afac-Agroforesteries en tant que personne physique. Si c’est votre cas et que vous souhaitez, à titre individuel, poursuivre votre soutien aux actions défendues par l’Afac-Agroforesteries, vous pouvez nous soutenir en nous faisant un don, ce qui vous donnera le statut de sympathisants. Les sympathisants sont invités aux assemblées générales (sans droit de vote, ni possibilité d’exercer un mandat électif), ils reçoivent les informations du Réseau Afac et peuvent participer aux groupes de travail.

Je fais un don à l’Afac-Agroforesteries.

Montant des cotisations

L’adhésion à la Fédération nationale Afac-Agroforesteries est ouverte aux personnes morales (= structures) et vaut pour l’année civile en cours.

Montant des cotisations 2022

Organisme départemental ou régional : 100€
Organisme infra-départemental : 50

 

Kit adhérents

 

Vous souhaitez afficher votre appartenance au réseau Afac-Agroforesteries sur les supports de communication de votre structure ? Nous vous encourageons à utiliser les pastilles “membre du réseau Afac-Agroforesteries” téléchargeables ci-dessous.

Téléchargez le Kit Adhérent en cliquant ici.

 

S'ABONNER

Je m'inscris à la lettre d'information

Une fois par mois, recevez un condensé des actualités de l'Afac-Agroforesteries directement dans votre boîte mail !
close-link