En 2016, une nouvelle Mesure Agro-Environnementale et Climatique (MAEC) valorisant l’entretien manuel du bocage a été adoptée. L’Afac-Agroforesteries a contribué dès début 2015 à l’élaboration de cette nouvelle mesure adaptée à une gestion durable du bocage.
Basée sur le cahier des charges de la LINEA_01 (revalorisée avec des références de coût/temps d’entretien manuel (tronçonneuse, sécateur à main) au mètre linéaire), cette mesure LINEA_09 consiste à intervenir sur les linéaires avec une récurrence de l’ordre de la dizaine d’année grâce à un entretien sélectif adapté à chaque arbre, arbuste, cépée et vise le renouvellement de la haie et le maintien de bonnes conditions sanitaires. Cette intervention manuelle permet:
- de sélectionner les arbres d’avenir,
- de rajeunir les cépées d’arbustes,
- de préserver les jeunes repousses,
- d’élaguer sans risque pour leur avenir de maladies ou de pourrissement les arbres.
En terme d’enveloppe budgétaire pour l’agriculteur, cette mesure peut représenter une aide d’environ 3 450€ par an, sur 5 ans, en partant d’une estimation de 5 km de linéaire de haie contractualisée sur l’exploitation. L’Afac-Agroforesteries invite les opérateurs de terrain, les conseillers agroforestiers, à se rapprocher de leurs services régionaux et des porteurs des PAE pour mettre en place la mesure sur leur territoire.
Notice sur l’importance de l’entretien manuel et durable du bocage
Début mars 2016, la MAEC a été défendue à la commission européenne par les députés européens français. Pour les soutenir et les accompagner l’Afac-Agroforesteries s’est mobilisée pour appuyer la MAEC en rédigeant une notice illustrée sur “l’importance de l’entretien manuel et durable du bocage”. Cette notice vise à défendre et à faire comprendre deux enjeux essentiels constitutifs de la mesure : gérer manuellement une haie (et les ravages que ça peut faire si elle ne l’est pas) et le fait que l’agriculteur entretient chaque année une portion de ses haies (un entretien annuel). Ces deux notions ont été prises en compte dans le projet de nouvelle MAEC.
Référentiel sur le coût d’entretien manuel des haies bocagères
Un des points essentiel demandé pour instruire la demande d’ouverture de cette nouvelle MAEC est la construction d’un référentiel de coût d’entretien avec suffisamment de données pour qu’il soit crédible auprès de la commission européenne. En mai 2015, l’Afac-Agroforesteries a envoyé à tout son réseau un questionnaire en ligne pour récolter toutes les données disponibles sur les temps de chantier d’entretien manuel des haies (tronçonneuse, sécateur, …). Le traitement de ce questionnaire a permis d’élaborer un référentiel sur le coût d’entretien manuel des haies bocagères, rédigé par Catherine Moret. Ce rapport, remis par l’Afac-Agroforesteries au ministère de l’agriculture en octobre 2015, est une étape décisive en vue de l’ouverture d’une nouvelle MAEC “entretien manuel des haies”.
Note de l’Afac-Agroforesteries sur la MAEC_Linea
Les évolutions de la PAC vis-a-vis du bocage ont quelque peu bousculé l’approche des MAEC (Mesures agro-environnementales et climatiques) à ce sujet. La disparition de la LINEA_09 en est la conséquence la plus immédiate. Les MAEC bocage sont bien maigres au regard des enjeux. Afin d’améliorer cette situation, Mr Percheron qui, au Ministère de l’agriculture, travaille sur ces Engagements Unitaires a été sollicité par la région Bretagne pour venir partager une séance de travail. La stratégie proposée est, entre autres, de travailler une MAEC qui se base sur le cahier des charges de la LINEA_01 mais revalorisée avec des références de coût/temps d’entretien manuel (tronçonneuse, sécateur à main) au mètre linéaire. L’Afac-Agroforesteries s’associe à cette démarche importante pour la gestion durable du bocage et a présentée la note ci-jointe au ministère comme base de discussion.