Le Palmarès du Concours Général des Pratiques Agro-Ecologiques Agroforesterie 2023
Catégorie : Gestion
Valorisation économique directe de l’arbre : Production de bois énergie, bois d’oeuvre, fourrage, productions fruitières (autoconsommation)
Valorisation des autres productions de la ferme : Vente en circuits courts Amap, Biocoop et coopératives locales.
Valorisation économique directe de l’arbre : Bois valorisé sur la ferme (litière plaquette, chauffage de la distillerie notamment, bois d’œuvre…), surplus vendu à la SCIC Bois Bocage Energie pour faire des copeaux (100-200 m3 de copeaux/an).
Valorisation des autres productions de la ferme : Lait collecté pour produire du camembert AOP et fruits transformés sur place en jus, cidre, poiré, calvados, et commercialisés pour moitié à la ferme et le reste en circuits courts (AMAP, magasins bios, etc.).
Valorisation économique directe de l’arbre : Production de bois d’oeuvre et bois de chauffage autoconsommation.
Valorisation des autres productions de la ferme : Production de 15 000 L lait/an. Commercialisation en laiterie à 30km : circuit long, filière locale. Ferme engagée en AOP Ossau-Iraty. Vente d’agneaux pour la viande à une coopérative locale (label rouge). Vente de broutards via les négociants.
Catégorie : Implantation
Valorisation économique directe de l’arbre : Production de bois de chauffage, combustible pour four à pain et bois d’oeuvre, litière, fourrages (autoconsommation mais vente envisagée à terme).
Valorisation des autres productions de la ferme : Vente (légumes, céréales, pain, produits laitiers, viandes) à la ferme, sur deux marchés, restaurants, vente de panier, fournit pain en restauration collective de Plabennec (2 écoles et IME)
Valorisation économique directe de l’arbre : bois de chauffage (vente seulement si excédents par rapport aux besoins de la ferme : 40 à 60 m³/an de bois fendu/scié et séché) – production de bois d’œuvre (pour les constructions sur la ferme).
Valorisation des autres productions de la ferme : lait, fromage, veaux, fourrages