La marque Végétal Local, au service de la biodiversité
Or, jusque très récemment, le marché français était dépourvu d’outil de traçabilité pour garantir et contrôler l’origine génétique des végétaux sauvages et locaux. La marque Végétal local répond à ces enjeux en garantissant que ces végétaux sont issus de collecte en milieu naturel, qu’ils n’ont pas subi de sélection par l’homme ou de croisement, et qu’ils sont naturellement présents dans la région d’origine considérée. La marque est aujourd’hui propriété de l’Office français de la biodiversité (OFB).
En plus de l’OFB, l’animation technique de la marque continue à être assurée par les trois réseaux qui ont créé la marque en 2015 : les Conservatoires botaniques nationaux, l’Afac-Agroforesteries et Plante et Cité.
Tout savoir sur la marque Végétal local : www.vegetal-local.fr
Grâce à la marque Végétal local, l’Office français de la biodiversité se dote d’un outil de poids pour tendre à l’amélioration des pratiques de restauration écologique, de réhabilitation de sites, ou de plantations de haies. Utiliser des végétaux d’origine locale permet de préserver la fonctionnalité des milieux naturels et de retrouver de nombreux services écologiques. Le cahier des charges de la marque, rédigé avec l’appui d’écologues, de généticiens et d’agronomes, permet la conservation de la diversité génétique des espèces végétales, secret de leur adaptation à court et long terme, et support de la résilience des écosystèmes.
Pourquoi planter local ? Vidéo réalisée par EDF
Historique de la création de Végétal local
En 2011, l’Afac-Agroforesteries, la Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux (FCBN) et Plante & Cité ont répondu à un appel à projet du Ministère de l’Ecologie sur « la conservation et l’utilisation durable d’espèces végétales indigènes pour développer des filières locales ». Dans ce dossier national, la FCBN a été maître d’ouvrage de la construction et du dépôt d’un signe de qualité « Végétal local » assurant la traçabilité de l’approvisionnement pour toute la flore.
L’Afac-Agroforesteries a été maître d’ouvrage d’outils opérationnels dédiés aux végétaux ligneux (arbres et arbustes) avec l’aide du Conservatoire Régional d’Espaces Naturels Poitou Charentes (depuis intégré au CEN Nouvelle-Aquitaine). Les objectifs de ce projet étaient multiples : offrir aux filières émergentes des outils techniques spécifiques, définir les métiers de cette filière et établir un plan de sensibilisation des publics ciblés par la filière qu’ils soient donneurs d’ordre, prescripteurs ou acteurs de terrain.