Sélectionner une page

Un réseau engagé pour le développement de l’arbre et de la haie

L’Afac-Agroforesteries

L’Association Française Arbres Champêtres et Agroforesteries (Afac-Agroforesteries) est une association nationale qui agit pour promouvoir, accompagner et mettre en œuvre des politiques globales de développement de l’arbre et de la haie dans tous les territoires, afin de répondre aux enjeux de transition agroécologique, de lutte contre l’effondrement de la biodiversité, et de résilience face à la crise climatique.

Elle s’appuie sur un réseau composé de six associations régionales et plus de 400 organismes adhérents qui agissent sur le terrain en faveur du développement de l’arbre et la haie et portent le projet associatif du Réseau Afac.

 L’Afac-Agroforesteries a été créée en 2007, elle est association reconnue d’utilité publique (ARUP) depuis le 4 octobre 2023.

Pour en savoir plus sur nos actions, n’hésitez pas à consulter nos rapports d’activité

Un Organisme National à Vocation Agricole et Rural

L’Afac-Agroforesteries fait partie des 19 ONVAR (Organismes Nationaux à Vocation Agricole et Rurale) pour la programmation 2022-2027.Cette reconnaissance est attribuée par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire à des têtes de réseau dont les actions contribuent au Programme National de Développement Agricole et Rural (PNDAR). Les ONVAR sont l’un des trois piliers du développement agricole, aux côtés des Chambres d’agriculture et des Instituts techniques agricoles.

En tant qu’ONVAR, l’Afac-Agroforesteries bénéficie du concours financier du CASDAR en soutien du programme de développement agricole et rural qu’elle conduit.

En savoir plus sur nos programmes d'action ONVAR

En savoir plus sur le programme d’actions 2023 :

En savoir plus sur le programme d’actions 2024 :

Les résultats du projet bénéficiant de l’aide sont mis gratuitement à la disposition de toutes les entreprises qui exercent des activités dans le secteur ou le sous-secteur agricole et forestier particulier concerné.