Élaborer des ressources opérationnelles pour appuyer les actions territoriales de notre réseau

L’Afac-Agroforesteries active, valorise et diffuse les résultats d’études et d’expérimentations techniques conduites par son réseau ou par elle- même. Ces études, nourries d’expertises d’usage des agriculteurs et opérateurs de terrain, contribuent à faire progresser la connaissance et les techniques sur les systèmes agroforestiers, et à créer des outils opérationnels mis à disposition des acteurs de terrain.

Plan de gestion durable des haies (PGDH)

Le Plan de gestion durable des haies (PGDH) est un outil pratique de gestion des haies destiné à l’agriculteur. Il lui apporte un état des lieux et de connaissance, de planification des travaux d’entretien et de valorisation des haies à l’échelle de son exploitation.

>> Lire la suite

Référentiel national sur la typologie des haie

Les paysages français sont composés d’une grande diversité de formes de haies bocagères, qui varient selon les régions pédoclimatiques, les contextes agricoles considérés, les essences qui les composent, les pratiques d’entretien et de gestion et les usages locaux. Pour disposer d’un référentiel complet et harmonisé au niveau national, l’Afac-Agroforesteries élabore une typologie nationale des haies compatible pour tous les territoires. C’est une base de connaissances essentielle pour fonder un langage commun à tous les acteurs de la haie.

>> Lire la suite

Gestion durable des haies : guide de préconisations

Depuis 2018, l’Afac-Agroforesteries travaille à la rédaction d’un Guide de préconisations de gestion durable des haies pour décrire les bons gestes techniques pour garantir la gestion durable des haies. Le guide explique « le pourquoi » et l’intérêt de chaque coupe et itinéraire de gestion pour assurer la reprise vigoureuse des arbres et de la haie.

>> Lire la suite