L’APPEL DE LA HAIE : une campagne de mobilisation à l’origine du Pacte en faveur de la haie
Climat, biodiversité, ressources, énergie, résilience de l’agriculture : alors qu’un point de non-retour est sur le point d’être atteint, nous avons besoin d’une action publique déterminée. Pour y répondre, l’Afac-Agroforesteries a lancé en février 2023 une grande campagne de mobilisation nationale – l’Appel de la haie – pour inviter les décideurs à faire de la haie un levier pour accélérer, concrétiser et rendre visible la planification écologique.
L’Appel de la haie a reçu le soutien de plus de 16 000 signataires, et de 350 organisations d’envergure nationale ou régionale (dont six conseils régionaux, des grandes entreprises, ONG, fondations, associations de protection de l’environnement, têtes de réseau agricoles, etc).
Ci-dessous un aperçu des 50 premiers signataires de l’Appel de la haie :
L’Appel de la haie : une priorité pour la planification écologique !
Télécharger l’Appel de la haie en format digital (pour écran)
Télécharger l’Appel de la haie en format print (4 pages)
Tous nos communiqués de presse sur l’Appel de la haie
Communiqué du 29 septembre 2023 – Réaction à l’annonce du Pacte en faveur des haies
Tribune du 19 juillet 2023 – Tribune publiée dans Le Monde, par Philippe Hirou, Président de l’Afac
CP du 15 juin 2023 – Modélisation et chiffrage d’un Plan national pour les haies à trajectoire 2024-2030
CP du 28/04/2023 – Réaction au rapport du CGAAER sur les haies
CP du 13/02/2023 – Lancement de la campagne Appel de la haie
Établissons un grand plan national pour les haies, à 2030 avec trois priorités indissociables :
L’Afac-Agroforesteries a modélisé et chiffré une trajectoire 2024-2030 pour les haies de 250 millions d’€/an, soit 1,7 milliard d’€ sur 7 ans.
VALORISER les haies pour les agriculteurs et les territoires
- Mesure #1 : Gestion certifiée
Restaurer les haies en passant à des pratiques certifiées de gestion durable des haies. Parce que les haies rendent ces services agronomiques, productifs et environnementaux uniquement si elles sont en bon état écologique, et donc gérées durablement.
- Mesure #2 : Rémunération
Accompagner et rémunérer les agriculteurs, premiers propriétaires et gestionnaires des haies, pour les rôles d’intérêt commun que rendent les haies lorsqu’elles sont gérées durablement.
- Mesure #3 : Filières durables
Faire du bois des haies et des arbres champêtres une ressource pour nos territoires (énergie, paillage, bois d’œuvre), à condition de s’appuyer sur des filières durables, locales, éthiques.
PROTÉGER en visant le « Zéro disparition de haies »
- Mesure #4 : Réglementation respectée
Faire appliquer réellement la réglementation qui doit protéger les haies, et en premier lieu la protection qui s’applique aux haies dans la politique agricole depuis 2015 (règle de bonne condition agro-environnementale n°8).
- Mesure #5 : Technologie de suivi
Rendre compte avec transparence de l’évolution et de l’état du linéaire des haies dans le cadre d’un portail des données géographiques de la haie, pour donner des repères à l’action publique et pour mesurer l’efficacité des politiques publiques de la haie.
- Mesure #6 : Transmission
Transmettre les savoirs et savoir-faire nécessaires au déploiement de la gestion durable des haies, par la formation initiale et continue des agriculteurs et des conseillers techniques et par l’information des élus et des citoyens.
RECONSTITUER en doublant le linéaire de haies à l’horizon 2050
- Mesure #7 : Plantation
Augmenter les moyens pour la plantation (soutenir l’accompagnement et l’aide à l’investissement sur nos territoires), rendre les dispositifs d’accompagnement plus efficaces, et densifier le maillage territorial des structures de conseil en agroforesterie.
- Mesure #8 : Régénération
Favoriser et permettre la régénération naturelle des haies en complément des plantations pour accélérer le doublement du linéaire.
- Mesure #9 : Graines et plants locaux
Soutenir le développement de filières de collecte de graines et de production de plants d’origine locale, en adéquation avec l’augmentation des besoins de plantation.
Soutenir l’Appel de la haie, c’est aussi adhérer à l’Afac-Agroforesteries.
On parle de l’Appel de la haie !
Référence Agro : « VISER LE ZÉRO DISPARITION DES HAIES, UNE PRIORITÉ ! », PHILIPPE HIROU, AFAC-AGROFORESTERIES