Référentiel national – typologie des haies

Les paysages français sont composés d’une grande diversité de formes de haies bocagères, qui varient selon les régions pédoclimatiques, les contextes agricoles considérés, les essences qui les composent, les pratiques d’entretien et de gestion et les usages locaux. Pour décrire ces différents types de haies d’un territoire, des typologies locales ont été élaborées par des organismes professionnels de la haie. Mais elles sont chacune construites avec des logiques différentes de référencement (nombre de strates, modalités de gestion, …) et ne couvrent pas tous les types de haies, ni tous les territoires.

 

Pour disposer d’un référentiel complet et harmonisé au niveau national, l’Afac-Agroforesteries élabore une typologie nationale des haies compatible pour tous les territoires. C’est une base de connaissances essentielle pour fonder un langage commun à tous les acteurs de la haie. Ce référentiel est une œuvre collective qui s’appuie sur la participation de structures professionnelles de la haie du réseau Afac-Agroforesteries, recouvrant ainsi les principales zones bocagères de France. La première version d’octobre 2017 sera ré-éditée d’ici fin 2019 dans une version enrichie avec la collaboration de plus de trente structures. Ce référentiel recense le plus exhaustivement possible l’ensemble des haies présentes en France, collecte leurs dénominations locales ainsi que des photographies de chaque type de haie montrant la diversité des formes arborées recensées dans différents territoires.

La méthode de référencement de ces haies repose sur une classification forestière (le taillis et la futaie) qui permet d’aborder la notion de renouvellement de la haie par des techniques de gestion des ligneux : le recépage, le prélèvement, l’élagage, la régénération naturelle, … L’ensemble de ces types de haies est réparti en six classes principales de haies et décliné en vingt-trois types pour constituer la typologie nationale des haies suivant leurs modalités de gestion durable. Ce référentiel offre pour la première fois un panorama complet de la diversité des haies, permettant une lecture partagée et plurielle de la définition de la haie en France. Tout en révélant des spécificités locales, il contribue à forger une vision commune de cet objet complexe en y associant une logique de gestion durable.

Télécharger le référentiel national sur la typologie des haies

 

Extraits du référentiel

 

Carte des contributeurs à la typologie des haies

 

S'ABONNER

Je m'inscris à la lettre d'information

Une fois par mois, recevez un condensé des actualités de l'Afac-Agroforesteries directement dans votre boîte mail !
close-link