Concours national des pratiques d’agroforesterie

Après le succès de la première édition expérimentale du Concours des pratiques d’agroforesterie, le Concours Général Agricole a intégré, en 2019, le savoir-faire agroforestier au sein de son Concours des Pratiques Agro-écologiques. L’arbre est désormais reconnu comme une composante à part entière de la performance agricole, et l’agroforesterie – sous toutes ses formes – comme un critère d’excellence des agriculteurs, quel que soit le système de production considéré.

Télécharger la plaquette du Concours Général Agricole des Pratiques Agro-écologiques

Télécharger le dossier de presse du Concours Général Agricole des Pratiques Agro-écologiques – Agroforesterie 2020

Télécharger la liste des lauréats régionaux 2020

Télécharger le palmarès national 2020

 

remise prix agroforesterie salon agriculture afac

Remise des prix du Concours national des pratiques d’agroforesterie, au salon de l’agriculture, le 28 février 2019 – Crédits Afac-Agroforesteries

L’agroforesterie est une pratique qui se popularise : chaque année, de nouveaux agriculteurs souhaitent intégrer des arbres à leur exploitation. Aujourd’hui, l’arbre est plus ou moins visible sur les exploitations agricoles françaises, selon le contexte paysager de chaque région. Néanmoins, il est globalement encore trop souvent perçu par les agriculteurs comme une contrainte, associé à une perte d’espace et donc de rentabilité. Le manque d’appropriation technique de l’arbre par les agriculteurs empêche ces derniers d’en exprimer tout le potentiel. L’arbre est présent sur les territoires mais trop rarement pris en compte et valorisé par les agriculteurs français. C’est pour lui redonner ses lettres de noblesse que l’Afac-Agroforesteries a souhaité s’engager dans la création d’un concours dédié à celles et ceux qui ont mis l’arbre au cœur de leurs pratiques agricoles.

 

 

Le Concours Général Agricole récompense les producteurs et soutient les filières agricoles françaises depuis 150 ans. Déjà en 2014, le Concours des Pratiques Agro-écologiques – Prairies et Parcours avait rejoint le CGA pour récompenser l’équilibre agro-écologique obtenu par les éleveurs sur leurs prairies. En 2020, c’est désormais au tour de l’agroforesterie d’accéder à cette reconnaissance en constituant, aux côtés de la catégorie «Prairies et Parcours», une nouvelle catégorie du Concours des Pratiques Agro-écologiques. La catégorie Agroforesterie est divisée en deux sections :

•Implantation (pour les parcelles d’agroforesterie âgées de 5 à 10 ans et plantées par l’agriculteur candidat)

•Gestion (pour les parcelles d’agro-foresterie âgées de plus de 10 ans et gérées par l’agriculteur candidat)

En savoir plus

Découvrir le détail du concours sur le site du Concours Général Agricole

 

Initié en 2018 dans le cadre du projet REUNIR-AF, et porté par une équipe de coordination nationale composée de l’Afac-Agroforesteries, du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation et de Chambres d’agriculture France (APCA), le Concours national des pratiques d’agroforesterie a été construit sur un fonctionnement inspiré du Concours Prairies & Parcours. Après une édition expérimentale réussie impliquant 4 régions pilotes, ce sont 10 régions qui ont participé en 2019 à cette nouveauté. Dans chacune de ces régions, le concours a été mis en place par un binôme de référents du réseau RÉUNIR-AF, en lien avec les Chambres d’agriculture France et l’Afac-Agroforesteries. Ces organisateurs locaux ont sélectionné un territoire de taille équivalente dans chacune de leurs régions, ainsi qu’un jury local comprenant au moins une expertise dans chacun des domaines suivants :

•Agroforesterie, foresterie, arboriculture

•Agronomie, agro-écologie

•Sciences de l’environnement, écologie

Les jurys locaux pouvaient également être complétés par des professionnels issus d’autres secteurs de compétence tels que l’enseignement agricole, le paysage, les filières…

S'ABONNER

Je m'inscris à la lettre d'information

Une fois par mois, recevez un condensé des actualités de l'Afac-Agroforesteries directement dans votre boîte mail !
close-link