LE RÉSEAU AFAC EN RÉGION

Le Réseau Afac est organisé de façon fédérative, à différentes échelles. Il est composé par :

  • Des Afac régionales, qui partagent toutes des missions communes et un même socle statutaire (télécharger les statuts types des Afac régionales).
  • La Fédération nationale Afac-Agroforesteries, qui rassemble d’une part les adhérents des Afac régionales (qui sont membres de fait de la Fédération nationale) et d’autre part des adhérents directs dans le cas où il n’existe pas encore d’Afac régionale

Les Afac régionales réunissent et représentent au sein d’une région les personnes physiques ou morales qui mènent des actions en faveur de l’arbre hors-forêt et qui s’engagent à partager leur expertise au profit d’une politique globale de développement de l’arbre hors-forêt en se reconnaissant dans le projet associatif du Réseau Afac. L’objectif est d’arriver à une structuration
en associations régionales sur l’ensemble du territoire métropolitain d’ici fin 2025, dans la continuité des quatre Afac régionales déjà créées (Occitanie, Pays de la Loire, Normandie, Hauts-de-France).

Contact renseignements sur la constitution des Afac régionales : baptiste.sanson@afac-agroforesteries.fr

afahc occitanie logo

L’Afahc-Occitanie a été créée en août 2009. Elle regroupe les différents opérateurs départementaux qui agissent pour l’arbre hors forêt dans les 13 départements de la région Occitanie depuis plus de vingt ans. Elle permet un lien avec l’Afac-Agroforesteries au niveau national et une intervention à l’échelle régionale. L’Afahc-Occitanie participe à la mise en place de la Stratégie Régionale Biodiversité, du SRADET, à l’ORB, …

L’Afahc-Occitanie développe des projets régionaux qui sont déclinés à l’échelle départementale par ses adhérents. En 2018, elle s’est impliquée dans trois projets pluriannuels soutenus financièrement par l’Europe (FEDER), l’Agence de l’eau Adour Garonne et la Région Occitanie :

  • Le projet de Valorisation des services rendus par l’arbre pour la biodiversité (SRAB) ;
  • Le projet de mise en place d’un outil cartographique d’aide à la décision de plantation de haies sur 4 territoires pilotes ;
  • Le projet CORRIBIOR : des Corridors pour la Biodiversité Ordinaire en partenariat avec la Fédération Régionale des Chasseurs d’Occitanie.

Site internet : https://afahcoccitanie.fr/

Courriel : contact@afahcoccitanie.fr

 

 

L’association régionale “Arbres champêtres et agroforesteries en Pays de la Loire” (Afac Pays de la Loire) a été créé en juillet 2018. Elle a pour objectif de réunir l’ensemble des personnes physiques ou morales de la région œuvrant en faveur des complexes bocagers (haies, mares, prairies, agroforesteries sous toutes ses formes). L’Afac Pays de la Loire vise à en assurer la valorisation et le développement en direction de tous les acteurs et tous les publics par les entrées techniques, scientifiques, économiques, juridiques, administratives et culturelles.

Site internet : https://afac-paysdelaloire.org/

Courriel : contact@afac-paysdelaloire.org

Téléphone : 06 28 47 64 25

Adresse : Maison du Végétal – 26 rue Jean Dixmeras – 49000 ANGERS

 
 

 

 

L’Afac Hauts-de-France a été créée le 5 février 2021, à l’initiative de multiples structures investies dans le développement de l’agroforesterie en Hauts-de-France. La création de cette antenne régionale se veut un levier du développement des agroforesteries en région Hauts-de-France, l’une des composantes majeures d’un plan de développement ambitieux des pratiques agroécologiques et des systèmes agroforestiers.  Chaque structure représentée dans ce collectif est légitimée par son ancrage sur le territoire des Hauts-de-France et son engagement depuis de nombreuses années dans des démarches opérationnelles, concrètes, (ré)conciliant sol et paysage où l’arbre a toute sa place.

A l’initiative d’une quinzaine d’organismes acteurs de la filière haie en région Normandie, l’Afac Haies et Bocages de Normandie a été créée le 8 octobre 2020. Cette association régionale a notamment pour objectifs de créer une représentation des acteurs de terrain, de participer à la coconstruction des politiques régionales de développement des systèmes agroforestiers, de renforcer la structuration des filières haies (amont et aval), d’optimiser le partage d’expériences entre acteurs techniciens et conseillers bocage, ainsi que les transferts de connaissance entre la recherche et les actions de terrain, d’assurer une veille réglementaire et juridique, et d’être force de propositions pour une bonne intégration de l’arbre et de la haie dans les politiques environnementales et agricoles.
 

    

Missions des Afac régionales :

Les Afac régionales ont pour missions statutaires de :

  • Représenter leurs adhérents auprès des instances régionales,
  • Monter des programmes régionaux de développement de l’arbre et la haie,
  • Participer à la conception des politiques régionales de l’arbre et la haie et accompagner leur mise en œuvre,
  • Renforcer le maillage territorial et thématique des opérateurs,
  • Favoriser la montée en compétence et les échanges techniques entre opérateurs,
  • Accompagner le déploiement des projets structurant portés par la famille Afac,
  • Faire le lien entre les adhérents de la région et la fédération nationale
  • Communiquer sur les projets du niveau régional

Principes de fonctionnement des Afac régionales :

Chaque contexte régional est différent par son histoire, sa géographie, ses acteurs, et cette diversité est un moteur pour le développement de l’agroforesteries car elle fait émerger des démarches très complémentaires dans la façon d’organiser ce développement tout en l’adaptant à chaque contexte. Pour valoriser cette richesse, il faut trouver une structuration régionale du réseau Afac-Agroforesteries qui permette de tenir compte de ces spécificités locales tout en apportant un cadre commun d’action.

La co-construction de ce cadre commun avec le conseil d’administration de l’Afac-Agroforesteries et des représentants de différentes régions a permis de poser des principes de fonctionnement d’une Afac régionale :

  • une Afac régionale se reconnaît dans le projet associatif de l’Afac-Agroforesteries,
  • le champ d’intervention d’une Afac régionale s’étend à toutes les formes d’agroforesterie et à tous les territoires d’une région, et à toutes les filières de production agricole,
  • la composition d’une Afac régionale reflète la diversité géographique, d’opérateurs et des formes d’agroforesterie en région
  • les Afac régionales sont représentées au sein du CA de l’Afac nationale
  • la gouvernance d’une Afac régionale est organisée en cohérence avec celle des autres Afac régionales et de l’Afac nationale

Trame statut types des Afac régionales :

Dans un principe de cohérence du Réseau Afac et pour pouvoir bénéficier, à terme, de la délégation de Reconnaissance d’utilité publique par la Fédération nationale Afac-Agroforesteries (N.B : demande de reconnaissance en cours), les statuts des Afac régionales sont élaborés à partir d’une trame commune, avec des parties fixes et des parties qui peuvent librement être adaptées au contexte de chaque Afac régional (sur la composition du Conseil d’administration par exemple).

Télécharger les statuts types des Afac régionales (version adoptée le 21 octobre 2021)

S'ABONNER

Je m'inscris à la lettre d'information

Une fois par mois, recevez un condensé des actualités de l'Afac-Agroforesteries directement dans votre boîte mail !
close-link