Politiques publiques : renforcer la place de l’arbre champêtre dans les dispositifs nationaux

Depuis son origine, l’Afac-Agroforesteries a pour objectif de faire remonter l’expertise du terrain auprès des institutions pour contribuer politiques de l’arbre champêtre, de la haie et des systèmes agroforestiers sous toutes leurs formes.

Plan de relance - Mesure "haies"

 

Le 3 septembre 2020, le gouvernement français annonçait inscrire une mesure portant sur la haie dans le cadre du Plan de relance économique, dotée à hauteur de 50 millions d’euros. Après avoir participé à l’émergence d’une mesure haie dans le plan de relance, l’Afac-Agroforesteries s’est mobilisée pour que la mesure déployée permette d’accélérer le rythme de plantation et d’en garantir la pérennité, tout en confortant l’économie des filières et des structures qui oeuvrent pour ces plantations.

>> Lire la suite

Paiements pour services environnementaux (PSE)

La mise en place d’un dispositif PSE expérimental constitue l’opportunité de rémunérer pour la première fois les multiples services écosystémiques rendus par la haie, au regard d’une société qui en attend des bénéfices. Et c’est aussi un dispositif qui permet ainsi de reconnaître l’effort des agriculteurs pour la préserver à travers une gestion durable identifiée.

>> Lire la suite

Réforme de la PAC

En s’appuyant sur l’expertise de son réseau, l’Afac-Agroforesteries se mobilise et s’engage pour porter la voix de l’arbre et la haie jusqu’au coeur des nouvelles politiques européennes. 

>> Lire la suite

Agrément BCAE7

Dans le cadre de l’application des Bonnes Conditions Agro-Environnementales pour le maintien des particularités topographiques (BCAE7) et pour préserver au mieux le bocage en France, un dispositif d’agrément a été mis en place par l’Afac-Agroforesteries afin de reconnaître les compétences nécessaires pour accompagner un déplacement de haie pour un meilleur emplacement environnemental.

>> Lire la suite

REUNIR-AF | Réseau national pour l'agroforesterie

Le projet REUNIR-AF ambitionne d’améliorer la prise en compte des différentes formes d’agroforesterie dans les politiques agricoles et environnementales, et d’accompagner le déploiement et l’appropriation de ces politiques par les agriculteurs ainsi que par les opérateurs et conseillers de terrain.

>> Lire la suite

MAEC Entretien manuel du bocage

En 2016, une nouvelle Mesure Agro-Environnementale et Climatique (MAEC) valorisant l’entretien manuel du bocage a été adoptée. L’Afac-Agroforesteries a contribué dès début 2015 à l’élaboration de cette nouvelle mesure adaptée à une gestion durable du bocage.

>> Lire la suite

Plan de développement de l'agroforesterie

Aux côtés de représentants de l’administration et des partenaires associés, l’Afac-Agroforesteries pilote ou copilote plusieurs des actions du Plan de développement de l’agroforesterie et participe au comité de pilotage chargé du suivi et de l’évaluation de la mise en œuvre des actions du plan.

>> Lire la suite

S'ABONNER

Je m'inscris à la lettre d'information

Une fois par mois, recevez un condensé des actualités de l'Afac-Agroforesteries directement dans votre boîte mail !
close-link