Sélectionner une page

Rapport n°8 : Comment permettre aux apprenants de se construire des connaissances dans le cadre du projet ?

Conceptions et tests de séquences pédagogiques sur les haies et présentation de la plateforme Arborécole

Le rapport n°8 a été restitué dans le cadre d’un webinaire qui s’est tenu le 6 avril 2023. L’originalité du projet RESP’HAIES est de produire non seulement des ressources pédagogiques sous formes de « fiches techniques » en fin de programme, mais d’avoir pensé dès l’écriture du projet la construction, la mise en œuvre et l’évaluation chemin faisant de séquences pédagogiques par des équipes de plusieurs établissements d’enseignement et de formation. 

Voir le webinaire de restitution du rapport n°8 en rediffusion

Télécharger le support de présentation (PDF – 2Mo)

Le webinaire est également disponible en rediffusion :

 

En savoir plus sur le webinaire

RÉSUMÉ :

Le CASDAR RESP’HAIES inaugure ce que pourrait être une nouvelle manière d’envisager la collaboration entre recherche, développement et enseignement agricole technique engagé dans les transitions et l’agroécologie. D’abord, ce n’est pas un enseignant d’un seul établissement qui est mobilisé mais un collectif issu de plusieurs établissements accompagné par le Dispositif national d’appui (DNA), ici la Bergerie nationale de Rambouillet. Ensuite l’objectif n’est pas seulement de produire de fiches techniques en fin de programme, mais de placer les enseignants au cœur du dispositif de construction de nouveaux savoirs (participer aux expérimentations, échanger avec les mondes de la recherche et du développement lors de séminaires, identifier les savoirs en construction… qui pourraient être eneignés). Puis, il s’agit de mobiliser ces matériaux nouveaux – en les combinant avec d’autres savoirs – pour concevoir, mettre œuvre et porter un regard réflexif sur des séquences pédagogiques permettant aux apprenants d’aborder, de s’approprier ces nouveaux savoirs. C’est l’accompagnement du DNA qui est garant du processus. Processus qui a pour finalité la formalisation de ressources inspirantes pour la communauté éducative.

Si la démarche est innovante pour les enseignants, elle l’est également pour les chercheurs et développeurs qui ne peuvent plus attendre la fin du programme pour livrer leurs résultats ; ils doivent nourrir les enseignants chemin faisant !

L’expérience pédagogique présentée – une séquence courte en bac pro GMNF sur la haie comme outil et enjeu territorial – a été réalisée au Lycée de Melle. Elle témoigne de ce processus et de l’appropriation de savoirs pour commencer à s’y connaître sur la haie.

Cette ressource – et celles à venir – est disponible sur le site ARBORECOLE.

PROGRAMME :

  • Rapide présentation de la place de ce webinaire dans la série
  • Présentation de la plateforme ARBORÉCOLE (Hélène Le Gallic)
  • La démarche conduite avec les équipes pédagogiques (Christian Peltier & Isabelle Gaborieau)
  • Une expérience pédagogique au Lycée agricole de Melle (Véronique Baud)
  • Échanges avec les participants

INTERVENANTS :

  • Christian PELTIER, Bergerie nationale / département Agricultures et Transitions
  • Isabelle GABORIEAU, L’Institut Agro Dijon / EDUTER ingénierie
  • Véronique BAUD, Lycée Jacques Bujault / Melle
  • Hélène LE GALLIC, Agroof
Bibliographie - liens utiles

Gaborieau, I., Peltier, C. (2020). Gestion des haies, transition agroécologique et apprentissages. Bergerie nationale Rambouillet. https://afac-agroforesteries.fr/wp-content/uploads/2020/12/Enseigner-les-transitions-avec-…-la-haie-2020-12.pdf.

Peltier, C., Gaborieau, I. (2017). Objet intégratif et dispositif de formation–accompagnement L’exemple de l’enseignement du plan de gestion de la haie multifonctionnelle dans l’enseignement agricole français. In C. Vergnolle-Mainar et al, Actes du colloque Changements et Transitions : enjeux pour les éducations à l’environnement et au développement durable, 137-148. https://hal.science/hal-02150924/.  

S'ABONNER

Je m'inscris à la lettre d'information

Une fois par mois, recevez un condensé des actualités de l'Afac-Agroforesteries directement dans votre boîte mail !
close-link