Végétal local : à la rencontre des acteurs de terrain

De juillet à novembre, huit réunions régionales ont été organisées par l’Afac-Agroforesteries et Prom’Haies en Nouvelle Aquitaine afin de recueillir l’avis des acteurs de terrain sur la mise à jour du cahier technique Végétal local « Récolte et mise en culture d’arbres et d’arbustes», après 4 ans d’utilisation. Après le Massif Central, le Nord-Est etle Bassin Rhône -Saône-Jura, le Bassin Parisien Sud et le massif Armoricain, le bassin Parisien Nord (2 réunions), la zone Sud-Ouest et la zone méditerranéenne, la 8ème – et dernière – réunion est programmée le jeudi 14 novembre prochain à Toulouse dans les locaux de la direction régionale Occitanie de l’Agence française pour la Biodiversité .(1)

En savoir plus sur le rôle du cahier technique et sur son actualisation
Télécharger la version actuelle du cahier technique Végétal local « Récolte et mise en culture d’arbres

Visite réunion Prechac – Pépinières Naudet

Ces réunions ont d’ores et déjà permis de collecter les retours de plus de 40 participants représentant 23 structures différentes du réseau Afac Agroforesteries et du réseau des bénéficiaire de la marque Végétal local. Elles ont été complétées par des échanges téléphoniques avec les collecteurs de graines qui n’ont pu être présents aux dates proposées mais ont souhaité tout de même apporter leur contribution à ce travail. Ces échanges avec des acteurs de terrain sont riches d’enseignement. Ils permettent de faire un état des lieux de l’utilisation actuelle de ce cahier et de mieux cerner les attentes et les besoins en matière de supports techniques concernant la récolte, le nettoyage et la mise en culture.

Quelques éléments – sans préjuger du rendu final – se dégagent afin de conforter et renforcer l’utilisation de ce cahier technique qui à le grand mérite d’exister. Il s’agit en effet du seul document de ce type en langue française disponible librement.

Il est actuellement utilisé essentiellement par les structures et personnes qui récoltent et nettoient des graines Végétal local, notamment lorsque ces structures débutent dans cette activité. Ce sont ces utilisateurs qui sont actuellement les plus demandeurs d’une actualisation du cahier. Mais au-delà de la collecte des données actuellement manquantes, il apparaît aussi important de le renforcer avec des éléments pragmatiques et concrets tels que l’augmentation du nombre d’espèces décrites, les risques de confusion, des tableaux synthétiques (calendrier de récoltes, durées de stratifications…), des fiches plus génériques sur le matériel…

Nous adressons nos chaleureux remerciements à tous les participants ainsi qu’aux structures qui ont accueillies ces réunions et remercions, d’ores et déjà, les personnes qui prendront part à la suite de ce travail d’actualisation d’ici la fin de l’année 2019. Les résultats seront restitués au premier trimestre 2020 sous la forme d’un rapport de synthèse des réunions de consultation régionales et d’une version mise à jour du cahier technique.

 

(1) La réunion toulousaine est ouverte à tous les acteurs intéressés par la démarche : elle aura lieu le jeudi 14 novembre de 10h à 17h dans les locaux de l’Agence française pour la Biodiversité (direction régionale Occitanie – 7 boulevard de la Gare – 31500 Toulouse) – Pour des questions de logistique, merci de confirmer votre participation à Sébastien : 06.37.22.26.31 – cahier-technique-vl@afac-agroforesteries

ical Google outlook Activité du réseau Actualités Évènement Végétal Local
Délégation interrégionale Sud-Ouest de l'ONEMA, 7, Boulevard de la Gare, Jolimont - Soupetard - Bonhoure, Toulouse Est, Toulouse, Haute-Garonne, Occitanie, France métropolitaine, 31500, France Carte

S'ABONNER

Je m'inscris à la lettre d'information

Une fois par mois, recevez un condensé des actualités de l'Afac-Agroforesteries directement dans votre boîte mail !
close-link