L’Afac-Agroforesteries a été mandatée par l’Agence Française pour la Biodiversité pour mettre à jour le Cahier technique « Récolte et mise en culture des principales espèces ligneuses » de la marque Végétal local. La première édition de ce cahier, rédigé par l’Afac-Agroforesteries, est sortie en 2015.  Il a été conçu dès le départ comme un document évolutif pour lequel des actualisations régulières seraient nécessaires, au fur et à mesure de l’évolution des pratiques des récolteurs, pépiniéristes et bénéficiaires de la marque Végétal local.

 

 

Lors de la création de la marque, l’Afac-Agroforesteries a réalisé des documents techniques conçus comme des outils opérationnels, accessibles librement. Parmi ces documents, le cahier technique « Récolte et mise en culture des principales espèces » se présente sous la forme d’un guide comportant des fiches de récolte et de mise en culture des principales espèces ligneuses (40 espèces parmi les plus plantées en France). Il s’agit du premier document de référence sur la technique de récolte de graines de ligneux Végétal local. Il a été conçu dès le départ comme un document évolutif nécessitant des actualisations régulières tant sur le fond que sur la forme, au fur et à mesure de l’évolution des pratiques de collecte. En l’état, ce guide est en effet incomplet : toutes les rubriques (les caractéristiques de l’espèce, la récolte, le nettoyage et l’extraction des graines, la levée de dormance et les semis) ne sont pas systématiquement renseignées car l’information n’était pas disponible au moment de sa rédaction. Ce sont ainsi actuellement plus de 40 % des données qui sont absentes.

 

Le moment est donc venu de réaliser la première actualisation de ce cahier technique. Celle-ci a été confiée à l’Afac-Agroforesteries par le comité technique de la marque Végétal local.

Il va s’agir de vérifier la pertinence des informations, de compléter les données et illustrations manquantes ou incomplètes et, si besoin, d’ajouter de nouvelles rubriques. Ce sera également l’occasion de faire un bilan sur les informations les plus utiles et les données pertinentes pour rendre la pratique de la récolte plus aisée. Cette mise à jour ne peut qu’être issue d’un travail collectif au sein des récolteurs, pépiniéristes et structures bénéficiaires de la marque Végétal local. C’est pourquoi nous faisons appel à l’expérience que vous avez acquise dans votre activité de récolte et de mise en culture. Cette mutualisation des données, afin de les rendre facilement réutilisables et de sécuriser les usages, constitue un nécessaire levier pour développer les filières « Végétal local ». Nous avons tous à y gagner.

Plusieurs étapes sont programmées pour cette actualisation du cahier technique qui sera finalisée en décembre 2019 :

  • La réalisation d’un inventaire des données manquantes dans le cahier technique, 
  • Une enquête pour inviter les récolteurs à participer à cette actualisation et cibler les besoins,
  • L’organisation de six réunions régionales (en juin et juillet 2019) auxquelles vous serez conviés. Ces réunions auront pour objectifs de réunir un maximum de structures et de personnes concernées par le cahier technique,
  • A l’issue de ces réunions et des axes de travail qui en ressortiront, il sera mis en place un groupe de travail constitué des structures volontaires et disponibles pour s’impliquer dans la mise à jour du cahier technique. Cette partie du travail nécessitera un investissement en temps conséquent et un dédommagement financier sera proposé dans la limite du budget prévu à cette actualisation.

 

Coordonnées du référent technique en charge du dossier :

Cette mission d’actualisation du cahier technique a été confiée à l’association Prom’Haies en Nouvelle Aquitaine par l’Afac-Agroforesteries :

  • Sébastien Goguet

s.goguet@promhaies.net – 05.49.07.64.02 – 06.95.55.15.42

Pour tous renseignements, vous pouvez également consulter :

  • Damien Provendier

Intervenant technique marques collectives « Végétal local – Vraies messicoles » – Agence Française pour la Biodiversité / CBN PMP – damien.provendier@cbnpmp.fr – 05.62.95.85.38