Les lauréats nationaux 2020 du Concours des Pratiques Agro-écologiques du Concours Général Agricole sections « Agroforesterie » et « Prairies & Parcours » ont été dévoilés et récompensés le 28 février lors du Salon International de l’Agriculture, à Paris, en présence du grand public et de la Secrétaire d’État auprès du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, Emmanuelle Wargon.

«Encourager des modes de production soutenables et économiquement performants, réconcilier une production saine et de qualité, en répondant aux attentes légitimes de la société pour une alimentation porteuse de valeurs et respectueuse de l’environnement, tel est le « contrat social » que relèvent, pour cette édition des 150 ans, les 392 éleveurs et agriculteurs candidats, engagés dans ce Concours des Pratiques Agro-écologiques du Concours Général Agricole»
– Benoit Tarche, Commissaire Général du Concours Général Agricole.

Télécharger le dossier de presse du Concours Général Agricole des Pratiques Agro-écologiques – Agroforesterie 2020

Revoir les temps forts de la remise des prix au Salon International de l’Agriculture

L’Agroforesterie fait son entrée au Concours Général Agricole 2020 – 6 agriculteurs et agricultrices récompensé·es pour leur engagement en faveur de l’arbre agricole

Après une phase expérimentale réussie en 2019 avec 4 régions-pilotes, pour évaluer et rôder le processus de sélection, ce sont 10 régions qui ont participé (soit une soixantaine d’agriculteurs) à cette nouvelle compétition.
Les prix d’excellence agro-écologique section Agroforesterie distinguent les agriculteurs ayant les meilleurs modes d’intégration de l’arbre dans la gestion globale de leur exploitation agricole : préservation de la biodiversité, pollinisation, qualité de l’eau, paysage, contribution à l’autonomie, régulation du climat….

L’intérêt de l’agroforesterie sous toutes ses formes : les haies, prés-vergers, alignements d’arbres intra- parcellaires… est multiple pour les agriculteurs. Ce sont des pratiques de plus en plus attractives économiquement et écologiquement au service des rendements agricoles et d’apport de revenus complémentaires (consulter le dossier de presse).

Les lauréats nationaux 2020 – Concours des Pratiques Agro-écologiques – Agroforesterie catégorie “Implantation”

La catégorie “Implantation” récompense la meilleure parcelle (ou ensemble de parcelles) d’agroforesterie âgée entre 5 et 10 ans et ayant été mise en place par l’agriculteur candidat.

1er Prix 

L’exploitation lauréate de l’édition 2020 s’est démarquée par un système agroforestier particulièrement bien intégré, réfléchi et pointu. Avec une grande force d’innovation et de réflexion, la Fabrique Végétale a mis en oeuvre une très bonne interaction avec le territoire.

2ème Prix 

À la ferme d’En Goût, l’arbre est présent sous toutes ses formes et est multi fonctionnel. Le système agroforestier diversifié et complet associe différentes formes paysagères. 

1er Prix 

L’exploitation lauréate de l’édition 2020 s’est démarquée par un système agroforestier particulièrement bien intégré, réfléchi et pointu. Avec une grande force d’innovation et de réflexion, la Fabrique Végétale a mis en oeuvre une très bonne interaction avec le territoire.

Les lauréats nationaux 2020 – Concours des Pratiques Agro-écologiques – Agroforesterie catégorie “Gestion”

La catégorie “Gestion” récompense la meilleure parcelle (ou ensemble de parcelles) d’agroforesterie âgée de plus de 10 ans.

1er Prix 

Le GAEC des chênes a remporté le 1er prix à l’unanimité. Le potentiel de valorisation du bois et la gestion aboutie ont été le plus fortement appréciés. La démarche de gestion des haies est très développée notamment sur le volet biodiversité. 

2ème Prix 

Le système agroforestier est complet, diversifié et intégré grâce aux systèmes arbres-animaux et haies-pommiers. La parcelle du lycée crée un paysage arboré riche. Le partage de connaissance sur l’agroforesterie est rendu possible par la présence à tiers temps d’une personne en charge de la communication et d’un collectif dédiés au projet.

3ème Prix 

La ferme du Grand Laval met l’accent sur la diversité des espèces animales et végétales et la qualité de la forme des arbres, haies et prés-vergers. La biodiversité trouve également une place centrale sur une exploitation qui s’intègre très bien dans milieu socioéconomique local.

Planifié Actualités Concours des pratiques d'agroforesterie Évènement Rencontres nationales Réunir-AF

S'ABONNER

Je m'inscris à la lettre d'information

Une fois par mois, recevez un condensé des actualités de l'Afac-Agroforesteries directement dans votre boîte mail !
close-link