Alors qu’une saison de collecte de graines d’arbres et d’arbustes d’une ampleur inédite va débuter très prochainement, dans un contexte de demande accrue de végétaux marqués Végétal local sous l’impulsion du Fonds pour l’arbre et de la mesure « Plantons des haies » du Plan de relance, nous vous invitons le 16 juin à un événement de lancement conjoint de deux outils complémentaires visant à renforcer le partage des connaissances sur la collecte et la mise en culture des végétaux d’origine génétique locale et sauvage :

Guide technique « Collecte et mise en culture des arbres et arbustes d’origine sauvage et locale »

S’appuyant sur cinq années de retours d’expérience des collecteurs de graines d’arbres et d’arbustes du réseau Afac, la réédition de ce guide technique (190 pages – Télécharger le sommaire du Guide technique) s’enrichit de trois nouveaux chapitres sur « la collecte« , « le nettoyage et l’extraction des graines » et « la mise en culture« , ainsi que de nombreuses nouvelles fiches espèces. Guide incontournable des collecteurs, il permettra aussi bien à des nouveaux acteurs de se lancer dans la collecte, qu’à des collecteurs plus expérimentés de confronter leur expertise de terrain avec celle d’acteurs de la filière d’autres régions. Cette nouvelle édition du guide technique sera présentée par Sébastien Goguet qui en a coordonné l’actualisation au sein de Prom’Haies en Nouvelle-Aquitaine, pour l’Afac-Agroforesteries.

La base de connaissances sur les végétaux locaux « Flore locale »

Développée par Pierre-Alexis Nizan de Jura nature environnement et Sylvain Tartavez, pépiniériste en Savoie, Flore locale est un outil en ligne collaboratif sur les connaissances et la culture des végétaux sauvages. Flore locale présente deux sections :

  • Une encyclopédie pour comprendre et se perfectionner, partager les connaissances sur les espèces, sur les méthodes de collecte et de culture des végétaux. Elle se base sur des ressources bibliographiques et des retours d’expériences affirmés. Les articles sont éditables par tous.
  • Un espace de discussion pour faciliter les échanges et l’entre-aide entre pépiniéristes, horticulteurs, collecteurs de semences et de boutures, botanistes et autres passionnés du végétal.

Ces deux outils s’inscrivent en complémentarité, puisque les contenus du Guide technique « Collecte et mise en culture des arbres et arbustes d’origine sauvage et locale » servent de socle de ressources pour les articles de l’encyclopédie collaborative Flore locale. Ce second outil permettant de poursuivre de façon dynamique et interactive l’effort d’actualisation et de renforcement des connaissances.  NB : le Guide technique sera disponible gratuitement en téléchargement à partir du 16 juin, sur cette page

Inscription :

L’inscription est obligatoire pour nous permettre de réserver la jauge de salle de visioconférence adéquate

Je m’inscris au webinaire

 

Rendez-vous le 16/06 de 14h à 15h30 sur Zoom – connexion via ce lien : 

https://zoom.us/j/92010791372?pwd=TDlFMWJyWjVyR3BIdWZOWjc3cFN5Zz09

ID de réunion : 948 3461 8417
Code secret : 812563

 

S'ABONNER

Je m'inscris à la lettre d'information

Une fois par mois, recevez un condensé des actualités de l'Afac-Agroforesteries directement dans votre boîte mail !
close-link