La collecte de graines d’arbres et d’arbustes

S’engager dans la collecte avec le cahier technique

Lors de la création de la marque Végétal local en 2015, l’Afac-Agroforesteries, a publié un cahier technique « Récolte et mise en culture des principales espèces ligneuses ». Dans une phase d’émergence et de structuration de la filière de collecte de graines d’arbres et d’arbustes pour la marque Végétal local, ce cahier a été un outil précieux pour les collecteurs en activité et pour toute personne qui souhaitait démarrer une activité de collecte. Il se présente sous forme de fiches de récolte et de culture des principales espèces ligneuses, définissant la typologie des sites de récolte et des protocoles de récolte et sécurisant l’accès à la ressource. Ce cahier a été conçu dès le départ comme un document évolutif pour lequel des actualisations régulières seraient nécessaires, au fur et à mesure de l’évolution des pratiques des récolteurs, pépiniéristes et bénéficiaires de la marque Végétal local. Ce document est actuellement en cours d’actualisation, en s’appuyant sur les cinq années de retours d’expérience des collecteurs du réseau Afac-Agroforesteries ; la publication de la version mise à jour du cahier est prévue en janvier 2021.

Cahier technique – Récolte et mise en culture des principales espèces

Cahier technique – Cahier des charges des sites de récolte

Cliquez ici pour en savoir plus

Découvrir le sommaire du cahier technique « récolte et mise en culture » (version à paraître en janvier 2021)

● Introduction

  • La marque et la démarche
  • Le cahier technique
  • Présentation des fiches espèces
  •  Liste des 52 fiches « espèces » classement par nom vernaculaire
  •  Liste des 52 fiches « espèces » classement par nom scientifique

● La collecte

  • De l’importance de bien s’organiser
  • Fiche pratique n° 1 : Choix des sites de récolte
  • Fiche pratique n°2 : Calendrier de récolte
  • Fiche pratique n° 3 : Matériel et technique de récolte
  • Fiche pratique n°4 : L’étiquetage
  • Fiche pratique n°5 : De l’intérêt de travailler main dans la main

Le nettoyage et l’extraction des graines

  • Fiche pratique n° 1 : L’équipement nécessaire : local, matériel, main d’oeuvre…
  • Fiche pratique n° 2 : Estimation du temps de travail nécessaire
  • Fiche pratique n° 3 : Les techniques d’extraction
  • Fiche pratique n° 4 : Séchage et conditionnement
  • Fiche pratique n° 5 : Stockage et durée de vie des graines
  • Fiche pratique n° 6 : Envoi ou livraison des graines

● La mise en culture

Ce chapitre sera une introduction aux techniques de mise en culture. Il présentera dans l’essentiel des étapes de stratification et de semis-repiquage.

● Les 50 fiches espèces

● Lexique

● Remerciements

NB : ce cahier technique « Collecte et mise en culture » est un document d’appui technique à la collecte. Pour quiconque souhaiterait se lancer dans la filière, il est indispensable de prendre également connaissance des documents officiels de la marque Végétal local (Règlement d’usage / référentiel technique).

 

Récolte de graines d’arbres et d’arbustes

 

Historique de l’émergence de filières de collecte : le soutien de la Fondation Yves Rocher

Consciente que l’émergence de filières de graines et de production d’arbres et d’arbustes Végétal local nécessitait d’être appuyée en lien avec l’intégration de Végétal local dans le programme Plantons, la Fondation Yves Rocher a décidé, en 2016, de soutenir les collecteurs de graines d’arbres et d’arbustes d’origine locale. L’Afac-Agroforesteries a donc mis en place une opération pilote pour développer l’activité de récolte dans chaque région d’origine.

Ce soutien a été déterminant pour donner un coup de pouce au démarrage d’activités de collecte de dix structures (Atelier Agriculture Avesnois Thiérache / AFAHC Occitanie / CFPPA Angers le Fresne / France Nature Environnement Franche-Comté / Graine de Bocage / Haies Vives d’Alsace / Les Planteurs Volontaires / Mission Bocage / Mission Haies Auvergne / Prom’Haies en Nouvelle-Aquitaine)

Au total, 231 kg de graines d’arbres et d’arbustes ont été récoltées et mises en culture pour 43 essences différentes sur 8 régions d’origine définies par la marque Végétal local ». Retrouvez les portraits de ces récolteurs dans le rapport de l’opération d’aide à la récolte (2016) de l’Afac-Agroforesteries (pdf – 30 Mo)

 
 
S'ABONNER

Je m'inscris à la lettre d'information

Une fois par mois, recevez un condensé des actualités de l'Afac-Agroforesteries directement dans votre boîte mail !
close-link