La collecte de graines d’arbres et d’arbustes

S’engager dans la collecte et la mise en culture avec le guide technique

guide techniqueLa seconde édition de ce guide s’enrichit de trois nouveaux chapitres sur la collecte, le nettoyage et l’extraction, ainsi que la mise en culture des graines des principales espèces d’arbres et d’arbustes. Douze nouvelles fiches « espèce » viennent également compléter cette édition.

Six ans après la première version de 2015 qui s’est révélée être un outil précieux de partage des connaissances pour soutenir techniquement les futurs collecteurs ou pépiniéristes désireux de démarrer une activité de production, ce guide technique de référene s’adresse tant aux professionnels déjà expérimentés qu’aux futurs producteurs de végétaux sauvages issus de collecte en milieu naturel, tout particulièrement aux bénéficiaires de la marque Végétal local.

Plus largement, ce guide technique séduira tous les passionnés du végétal qui souhaitent découvrir, connaître – et pourquoi pas expérimenter – la collecte ou la production d’arbres et d’arbustes d’origine génétique sauvage et locale.

Guide technique “Collecte et mise en culture d’arbres et arbustes sauvages et locaux” – mars 2021 – PDF

Tous les tableaux présentés dans le guide technique sont également téléchargeables librement au format excel (lien de téléchargement des tableaux) de façon à ce que vous puissiez les adapter à vos besoins et à votre région comme supports de vos activités de collecte et mise en culture :

  • Calendrier de floraison (par ordre alphabétique des espèces)
  • Calendrier de collecte (par ordre alphabétique des espèces)
  • Calendrier de collecte (par ordre chronologique de période de collecte)
  • Calendrier de “retour d’expériences” sur la stratification
  • Références de temps de travail pour produire 1kg de graines et du poids de fruits à récolter
  • Estimation des investissements nécessaires pour différents modèles de production de jeune plants
  • Tableau des espèces éligibles à la marque Végétal local (données à jour au 31 décembre 2020)

NB : Ce guide technique est un document d’appui technique à la collecte et à la mise en culture. Pour quiconque souhaiterait produire des végétaux en étant bénéficiaire de la marque Végétal local, il est indispensable de se référer Règlement d’usage et au référentiel technique de Végétal local.

En complément, pour vous aidez dans vos démarches d’identification de sites de collecte, vous pouvez également télécharger le Cahier technique – “Cahier des charges des sites de récolte”  (produit en février 2015 par l’Afac-Agroforesteries. Attention, certaines parties de ce cahier technique ne sont plus à jour).

 

Récolte de graines d’arbres et d’arbustes

 

Historique de l’émergence de filières de collecte : le soutien de la Fondation Yves Rocher

Consciente que l’émergence de filières de graines et de production d’arbres et d’arbustes Végétal local nécessitait d’être appuyée en lien avec l’intégration de Végétal local dans le programme Plantons, la Fondation Yves Rocher a décidé, en 2016, de soutenir les collecteurs de graines d’arbres et d’arbustes d’origine locale. L’Afac-Agroforesteries a donc mis en place une opération pilote pour développer l’activité de récolte dans chaque région d’origine.

Ce soutien a été déterminant pour donner un coup de pouce au démarrage d’activités de collecte de dix structures (Atelier Agriculture Avesnois Thiérache / AFAHC Occitanie / CFPPA Angers le Fresne / France Nature Environnement Franche-Comté / Graine de Bocage / Haies Vives d’Alsace / Les Planteurs Volontaires / Mission Bocage / Mission Haies Auvergne / Prom’Haies en Nouvelle-Aquitaine)

Au total, 231 kg de graines d’arbres et d’arbustes ont été récoltées et mises en culture pour 43 essences différentes sur 8 régions d’origine définies par la marque Végétal local”. Retrouvez les portraits de ces récolteurs dans le rapport de l’opération d’aide à la récolte (2016) de l’Afac-Agroforesteries (pdf – 30 Mo)

 
 
S'ABONNER

Je m'inscris à la lettre d'information

Une fois par mois, recevez un condensé des actualités de l'Afac-Agroforesteries directement dans votre boîte mail !
close-link