En 2019-2020, les opérateurs du programme Plantons en France ont mobilisé plus de 2 000 planteurs pour planter plus de 700 000 arbres à travers tout le territoire national, et en faisant progresser encore la part de plants Végétal local parmi ces plantations. L’Afac-Agroforesteries est heureuse de vous présenter aujourd’hui le rapport annuel du programme. 

Télécharger le rapport annuel « Plantons en France – Saison 2019-2020 »

Au fil des pages de ce rapport, vous découvrirez la diversité des acteurs impliqués et des chantiers mis en œuvre, l’impact territorial des plantations et l’engagement fort des opérateurs pour le développement de la filière Végétal local. L’analyse des très nombreuses données collectées dans le cadre du programme permet de constituer un véritable observatoire des plantations d’arbres champêtres en France. Cet outil de connaissance doit servir à anticiper la demande exponentielle de soutien à la plantation des haies et des arbres champêtres à l’échelle nationale et ainsi à répondre au mieux à la nécessité de maintenir et de développer les trames arborées des territoires, nécessaires à la préservation de la biodiversité et reconnues comme l’un des premiers leviers de lutte contre le réchauffement climatique.

Pour la prochaine saison de plantation, 94 candidatures ont été déposées pour une demande de financement de plus de 1,2 millions d’arbres, dont 57% en Végétal local. Parmi les 84 lauréats de l’appel à projets, 19 intégreront le programme pour la première fois.

Conscientes du véritable changement d’échelle à opérer et fortes des près de 5 millions d’arbres déjà plantés en France depuis 2010, l’Afac-Agroforesteries et la Fondation Yves Rocher ont choisi de s’associer avec de nouveaux mécènes pour porter un projet de plus grande ampleur autour de l’arbre et la haie à partir de la saison 2020-2021. Le nouveau programme créé fédèrera ainsi les engagements de ceux qui partagent la vocation de soutenir des actions locales en faveur de la restauration et du déploiement des haies et de toutes autres formes de systèmes agroforestiers en France. Pour mettre en œuvre ce changement d’échelle, le programme « Plantons en France » continuera de s’appuyer sur un réseau d’opérateurs qui engagent des démarches de projets territoriaux depuis plusieurs décennies, en coopération avec de nombreux acteurs, afin d’implanter durablement l’arbre chez les agriculteurs, les collectivités, les écoles, … Reconnu pour son expertise, ce réseau d’opérateurs est garant de la qualité et de la durabilité des plantations, et prépare le déploiement de l’action dans un esprit de diffusion du savoir agroforestier et de partage des expertises entre les opérateurs.

 

S'ABONNER

Je m'inscris à la lettre d'information

Une fois par mois, recevez un condensé des actualités de l'Afac-Agroforesteries directement dans votre boîte mail !
close-link