Le programme “Plantons France” avec la Fondation Yves Rocher

Depuis 2010, la Fondation Yves Rocher-Institut de France s’est engagée dans un partenariat avec l’Afac-Agroforesteries dans le cadre de son programme « Plantons pour la Planète ».
Avec « Plantons France », la Fondation Yves Rocher et l’Afac-Agroforesteries ont développé le seul programme de plantation de haies et d’arbres champêtres en France d’envergure nationale. Reconnu pour le succès de ses actions sur les territoires et pour l’originalité de la thématique « arbre hors-forêt », il fait partie du palmarès mondial des programmes de replantation.

 

 

Plantons France : En route vers les 5 millions d’arbres

 

Grâce au programme Plantons et à ses opérateurs, 3 millions d’arbres ont été plantés en France en huit ans. Désormais, chaque année, ce sont plus de 2 000 sites de plantations (voir la carte des sites de plantation pour la saison 2018-2019) qui sont concernés et 600 000 arbres et arbustes champêtres plantés. Nous avançons maintenant vers un objectif de 5 millions d’arbres plantés à l’horizon 2021, soit 5 000 km de linéaire de haies¹.

Le programme rassemble une grande diversité d’acteurs et d’organismes : des agriculteurs, des communes, des associations, des citoyens, des écoles. Au total, ce sont des milliers de planteurs mobilisés chaque saison. Avec l’accompagnement de près de 80 opérateurs agroforestiers, ancrés sur les territoires et dans l’action, ils agissent ensemble pour restaurer, déployer et valoriser des écosystèmes bocagers et agroforestiers et ainsi faire de l’arbre champêtre un catalyseur des transitions écologiques.

Le programme poursuit également son engagement pour favoriser l’émergence de la filière de production de plants à partir de graines d’origine génétique locale, dans un objectif de conservation de la biodiversité et de résilience face aux dérèglements climatiques. D’ici 2021, l’objectif est d’atteindre l’incorporation de 50% de plants marqués Végétal local (voir la carte des plantations Végétal local en 2018-2019), ce qui représentera un total d’un million d’arbres sur trois saisons. Aujourd’hui, les enjeux climatiques et environnementaux propulsent l’arbre champêtre au cœur des débats. Ce dernier est amené à jouer un rôle fondamental pour contribuer à « atteindre 5% d’infrastructures agroécologiques sur la Surface Agricole Utile française, seuil minimal pour maintenir la biodiversité et assurer les services écologiques, de stocker 53 millions de tonnes de CO2 supplémentaires pour compenser 9,6% des émissions de C02 de l’agriculture en 2050 » ². Pour franchir ce cap, le programme Plantons apparait comme un dispositif clé. Il est amené à changer d’échelle, démultiplier son action dans les territoires et participer à orienter un débat national avec le savoir-faire et l’expérience acquis depuis maintenant presque dix ans.

 

Rapports annuels

Télécharger le rapport annuel du programme Plantons – saison 2018-2019

Télécharger le rapport annuel du programme Plantons – saison 2017-2018

Télécharger le rapport annuel du programme Plantons – saison 2016-2017

Télécharger le rapport annuel du programme Plantons – saison 2015-2016

Télécharger le rapport annuel du programme Plantons – saison 2014-2015

 

 

 

 

 

 

1. Entre 2010 et 2018, 3 millions d’arbres ont été plantés par les opérateurs du programme Plantons, représentant l’équivalent de 3 000 km de haies. D’ici 2021, 2 millions d’arbres supplémentaires s’y ajouteront, représentant l’équivalent de 2 000 km de haies, soit un total cumulé de 5 000 km de haies.
2. Références chiffrées par le scénario Afterres2050 développé par Solagro et parues dans article signé PAP, n°20 de Philippe Pointereau, en avril 2018

 

S'ABONNER

Je m'inscris à la lettre d'information

Une fois par mois, recevez un condensé des actualités de l'Afac-Agroforesteries directement dans votre boîte mail !
close-link