Il y a près d’un an, l’Appel de la haie a été lancé par l’Afac-Agroforesteries pour inciter les élus de la nation et des territoires à faire de la haie un levier pour accélérer, concrétiser et rendre visible la planification écologique. La semaine dernière, nous célébrions l’engagement fort de la Région Grand Est, qui officialisé son soutien à l’Appel de la haie au cours d’un événement accueilli par le GAEC Romé, au sein du Parc naturel régional de Lorraine. Cet événement a réuni des personnalités clés telles que Jacky DESBROSSE, Conseiller régional délégué aux haies et Vice-président de la commission Environnement, Philippe Hirou, Président de l’Afac-Agroforesteries, et Jérôme END Président du Parc naturel régional de Lorraine.
La Région Grand-Est porte une politique régionale exemplaire en faveur des haies, qui se traduit notamment par son soutien à la SCIC Végétal Nord-Est et à toute la filière de collecte de graines et production de plants. En Grand-Est, la haie n’est donc pas un simple effet de mode, mais bien une priorité à long terme. Jacky Desbrosse a rappelé l’importance des partenariats locaux pour élaborer des stratégies efficaces et stopper la disparition des haies, ce sans quoi l’objectif ambitieux de 4 000 km de haies supplémentaires ne pourra pas être atteint par les seules plantations.
Philippe Hirou, Président de l’Afac-Agroforesteries, a réaffirmé que la réussite du Pacte en faveur de la haie dépendra de sa mise en œuvre cohérente, en complémentarité avec les programmes régionaux. Les collectivités territoriales sont des soutiens historiques de la haie et en s’appuyant sur leurs expériences, nous pourrons avancer plus rapidement sans reproduire les erreurs du passé. Alors que les phases de concertation régionale sur le Pacte en faveur de la haie vont débuter début février, ce serait aberrant d’avoir deux programmes côte à côte, celui porté par l’État venant se superposer à celui des Régions. L’Afac demande qu’une vraie articulation de ces politiques soit proposée..
Au cours de cette journée, le GAEC Romé et ses infrastructures agroécologiques ont illustré l’importance des enjeux portés par l’Appel de la haie. En adoptant des pratiques de gestion durable, cette ferme démontre qu’il est possible de préserver les haies, de reconstituer un maillage essentiel, et de favoriser la régénération naturelle. Stéphane, l’un des associés du GAEC, a souligné l’importance de la haie au sein de l’exploitation, la considérant comme un “marqueur” de leur ferme, un écosystème qui favorise la biodiversité tout en servant la production agricole.