La biodiversité est un sujet transversal qui interagit avec de nombreuses actions des collectivités et des entreprises. Longtemps perçue comme une contrainte bloquant les projets, elle devient aujourd’hui une source d’inspiration au service de la qualité de vie et de l’adaptation au changement climatique.

Dans les orientations de stratégies, les choix techniques d’équipement, la gestion d’espaces verts… les collectivités et entreprises contribuent à favoriser la biodiversité des emprises qu’ils créent et/ou gèrent. Notamment dans le cadre de projets de plantations, ils peuvent choisir d’utiliser des végétaux « indigènes » – plantes herbacées, aquatiques, arbres et arbustes – issus de prélèvements durables dans le milieu naturel et adaptés aux conditions écologiques du site d’implantation. Ce faisant, ils participent à la préservation de la ressource en végétaux sauvages, ainsi qu’au développement de filières de productions régionales et non délocalisables.

L’objectif de la journée d’échanges est de permettre à l’ensemble des acteurs concernés par la filière de se rencontrer et de partager leurs expériences sur le végétal local. Au travers de témoignages d’aménageurs et de structures accompagnatrices, de visites de terrain, mais également de présentations d’outils pratiques, les participants pourront mieux appréhender les enjeux de la filière et ainsi mieux y contribuer.

Lire le programme complet
S’inscrire à l’événement

 

Activité du réseau Actualités Évènement
Ingré, Orléans, Loiret, Centre-Val de Loire, France métropolitaine, 45140, France Carte

S'ABONNER

Je m'inscris à la lettre d'information

Une fois par mois, recevez un condensé des actualités de l'Afac-Agroforesteries directement dans votre boîte mail !
close-link