Webinaire #1 de restitution du projet RESP’HAIES :

Le modèle LASCAR, un outil d’aide à la décision pour la régulation des flux hydro-sédimentaires par les haies

Pour ce premier webinaire thématique de présentation des résultats du projet RESP’HAIES, nous vous invitons à découvrir un nouvel outil d’analyse spatial, LASCAR, qui aide à mieux appréhender les fonctionnalités des haies sur le ruissellement l’érosion.

 LASCAR est un modèle spatialisé d’aide à la décision pour une gestion intégrée et raisonnée des petits bassins versants agricoles sujets à des processus chroniques de ruissellement érosif et de transferts de matières vers les cours d’eau. Basé sur une approche spatialement explicite, sans mesurer quelconque volume, le modèle se révèle être un bon outil de sensibilisation et d’aide à la décision auprès des différents acteurs de l’aménagement des territoires ruraux.

Ce webinaire est le premier événement du cycle de restitution du projet RESP’HAIES (réservez les dates des 7 webinaires suivants). 

  
Lien d’inscription et codes visio :
Programme

– Présentation rapide de l’action 2.2 du projet RESP’HAIES : « Etude des services de régulation des flux hydriques et érosifs par les haies au niveau du paysage »

– Présentation du modèle LASCAR, des concepts théoriques de sa conception à son application dans différents petits bassins versants agricoles

– Retour d’expérience : témoignages de Clément Le Saux et Solène Lecrosnier (Morlaix Communauté) et Sylvie Moulin (Lycée agricole de Saint Lô)  

– Echanges avec les participants

Intervenants :

Introduction par l’Afac-Agroforesteries

 Baptiste Sanson, Responsable stratégie et projets, Coordinateur du projet RESP’HAIES

Intervention de l’Université de Caen Normandie – UFR SEGGAT – Laboratoire IDEES – UMR 6266 CNRS :

  • Romain Reulier, Maître de conférences en géographie
  • Daniel Delahaye, Professeur des universités en géographie
  • Mathilde Guillemois, Doctorante

Témoignages et retours d’expérience :

  • Solène Lecrosnier, Morlaix Communauté
  • Clément Le Saux, Morlaix Communauté
  • Sylvie Moulin, Lycée agricole de Saint-Lô-Thère (sous réserve)
Résumé :

Le modèle LASCAR (LAndscape StruCture And Runoff) a été développé à l’université de Caen Normandie (laboratoire IDEES, UMR 6266 CNRS) afin de mettre en évidence l’impact de la structure paysagère (haies, routes, parcelles agricoles, etc.) sur le parcours des eaux de ruissellement. En s’appuyant sur les concepts de l’analyse spatiale, le modèle LASCAR est efficace pour livrer des diagnostics à l’échelle de petits bassins versants agricoles (< 20km²) sujets aux processus chroniques de ruissellement érosif et de transferts hydro-sédimentaires vers les cours d’eau. En révélant la dynamique spatiale de ces processus, le modèle permet de mettre en évidence le rôle crucial de l’aménagement du territoire au travers de quelques indices spatiaux : connectivité au cours d’eau, haies bloquantes, distances parcourues par les flux, etc.

Ce webinaire a pour objectif de présenter le modèle LASCAR et son utilisation et de proposer deux retours d’expérience avec les interventions de Clément Le Saux et Solène Lecrosnier (du service GEMAPI de Morlaix communauté) et du lycée agricole de Saint Lô-Thère d’autre part.

Références bibliographiques :

• Reulier R., 2015. Structure paysagère et dynamiques spatiales des transferts hydrosédimentaires. Approche par simulation multi-agents. Thèse de doctorat, Université de Caen Normandie, 350p. (tel-01264723)

• Reulier. R, Delahaye. D, Caillault. S, Viel. V, Douvinet. J, Bensaïd. A., 2016. Mesurer l’impact des entités linéaires paysagères sur les dynamiques spatiales du ruissellement : une approche par simulation multi-agents. Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Systèmes, Modélisation, Géostatistiques, mis en ligne le 07 septembre 2016. https://doi.org/10.4000/cybergeo.27768

• Reulier, R., Delahaye, D., Viel, V., 2019. Agricultural landscape evolution and structural connectivity to the river for matter flux, a multi-agents simulation approach. Catena, Elvesier, 2019, 174 pp. 524-535. ⟨hal-01963413⟩  

• Reulier, R., Delahaye, D., Viel, V., Davidson, R., 2017. Connectivité hydrosédimentaire dans un petit bassin versant agricole du nord-ouest de la France : de l’expertise de terrain à la modélisation par Système Multi-Agent. Geomorphologie, vol 23, n°4, 327-340. https://doi.org/10.4000/geomorphologie.11857

• Guillemois. M., 2020, Trajectoire d’un hydrosystème : Le bassin versant du Léguer. Mémoire de master 1, université de Caen Normandie.124p, (dumas-02942640)

S'ABONNER

Je m'inscris à la lettre d'information

Une fois par mois, recevez un condensé des actualités de l'Afac-Agroforesteries directement dans votre boîte mail !
close-link