Sélectionner une page

Ces 10 et 11 mai, les lauréats bretons du Concours Général Agricole des Pratiques Agro-Écologiques Agroforesterie ont accueilli une délégation d’élus, mécènes et techniciens pour une visite de ferme un peu spéciale. 

Fenêtre de diffusion de pratiques vertueuses pour l’arbre et la haie, ce concours vise à reconnaitre l’effort des agriculteurs qui agissent notamment contre le réchauffement climatique et s’appuie sur l’arbre pour repenser leur activité agricole. En 2022, sept territoires ont présenté des agriculteurs dans les catégories : gestion et implantation. Un premier niveau de sélection a eu lieu en local. Chaque territoire rassemble un jury aux compétences et profils diversifiés dont le rôle est de sélectionner un finaliste par catégorie parmi les inscrits locaux. Finalement ce sont 8 dossiers que le jury national a évalués pour sélectionner les 2 lauréats de chaque catégorie. 

Les lauréats ont été célébrés au Salon International de l’Agriculture où les mécènes de la section agroforesterie leur ont remis leurs prix. Récompensés pour leurs pratiques exemplaires, les lauréats sont de véritables ambassadeurs de l’arbre et la haie champêtre et leurs parcelles des vitrines pour les pratiques agroforestières. 

Rassembler les acteurs de la transition autour de pratiques vertueuses : 

Élus, techniciens, entreprises agro-alimentaires, coopératives, agriculteurs, structures territoriales, … Tous peuvent être acteurs de la transformation des territoires. Pour cette raison les lauréats ont accueilli chacun leur tour une délégation de ces acteurs pour communiquer leur manière de repenser l’arbre dans le secteur agricole. Finalement, ces rassemblements permettent de créer des moments d’échange où chacun peut partager ses interrogations et ainsi faire évoluer sa vision et ses perspectives d’engagement à son échelle.  

Pour soutenir les lauréats dans la diffusion de leurs pratiques auprès de publics souvent variés, les mécènes leur ont remis un kit de valorisation composé de panneaux personnalisés et outils digitaux.  

Comme plusieurs fois souligné lors de ces événements, la mise en œuvre de ce concours repose sur les structures organisatrices qui sont bien souvent des acteurs experts de la haie. Ces structures sont essentielles à la réalisation de projets durables. C’est pour cette raison que le Fonds pour l’Arbre met en place un appel à projets pour financer l’animation territoriale, clé de réussite, pour la préservation et l’implantation des haies. 

Dans la même mesure, la Fondation Yves Rocher, La Boulangère Bio et Olga, souhaitant développer un mécénat de qualité autour de l’arbre et de la haie champêtre, apportent leur soutien en simultanéité à la gestion et l’implantation durable de haies à travers deux dispositifs d’envergure nationale, le Concours des Pratiques Agroforesterie et le Fonds pour l’Arbre. 

Le 31 mai, ce sera au tour de la lauréate Ema Compang en Lozère d’accueillir l’événement et de sensibiliser à ses pratiques de gestion. 

S'ABONNER

Je m'inscris à la lettre d'information

Une fois par mois, recevez un condensé des actualités de l'Afac-Agroforesteries directement dans votre boîte mail !
close-link