Aujourd’hui, la plupart des récolteurs de végétaux d’origine sauvage et locale en France gèrent leurs données (gestion de lots de récolte, de mélange, gestion des sites de récolte, de la campagne de récolte, etc…) avec des outils bureautiques type excel. Ces outils informatiques souvent sommaires, sont peu évolutifs, et en aucune façon collaboratifs. Les risques d’erreur sont importants en l’absence de contrôles automatiques. Par ailleurs, le temps consacré à cette gestion ainsi que les compétences bureautiques à acquérir sont dissuasifs pour les récolteurs. Afin d’outiller de façon opérationnelle les récolteurs et de permettre une montée en puissance de la récolte de graines en lien avec les filières de production de végétaux d’origine sauvage et locale, l’Afac-Agroforesteries a lancé l’initiative de création d’un outil informatique national de gestion de la production des stocks de semences ligneuses et herbacées d’origine sauvage et locale. Cet outil informatique sera utilisable par tout récolteur situé sur le territoire national, moyennant un faible abonnement annuel afin de supporter les couts de maintenance et d’hébergement. Le logiciel intégrera les spécifications de la marque Végétal Local pour pouvoir être compatible avec la marque. Il sera développé au premier semestre 2021 pour un déploiement à partir de la saison de collecte 2020 (juillet 2021)

En savoir plus sur le projet de logiciel de gestion de la production et des stocks de semences ligneuses et herbacées d’origine sauvage et locale

L’AFAC-Agroforesterie lance donc une consultation auprès de sociétés de services informatiques pour des prestations de développement et d’hébergement de son futur logiciel de gestion de la production de semences d’origine locale.
Cet outil sera déployé auprès des filières de production de graines sur leur territoire.
 
Passation du marché selon la procédure adaptée.
Date limite de réception des offres : mercredi 20 janvier 2021 à 16h
Transmission des offres : par courriel à l’adresse baptiste.sanson@afac-agroforesteries.fr

S'ABONNER

Je m'inscris à la lettre d'information

Une fois par mois, recevez un condensé des actualités de l'Afac-Agroforesteries directement dans votre boîte mail !
close-link