La Station de Recherche Pluridisciplinaire des Metz (SRPM) est une association 1901, basée à Saint-Sauveur-en-Puisaye (89. Le siège de l’association est un domaine agricole bocager de 200h de taillis sous futaie et prairies naturelles, avec des réseaux de mares, des zones marécageuses et paratourbeuses. La SRPM est depuis 1986 le cadre de recherches et initiatives visant les relations homme-milieu et les relations entre patrimoine naturel, changement social et politiques publiques. Les activités sont développées en privilégiant une démarche participative, en collaboration avec les collectivités locales publiques privées (agriculture, tourisme, éducation, environnement…). Depuis 2012, un programme accompagne les dynamiques locales (collectivités, acteurs économiques et associatifs) pour la valorisation du bocage et de ses multiples fonctions.

Le programme : « T’as vu nos trognes ! »

Les TROGNES (arbres têtards, accornus, étrognes…) sont des arbres champêtres cultivés, façonnés par l’homme, emblématiques de la culture rurale et des paysages bocagers. Au fil des ans et des étêtages réguliers, ils deviennent très productifs en bois et offrent des habitats favorables à la biodiversité. Ils dépérissent et disparaissent par défaut d’exploitation ou arrachages. Par leurs formes et leur physiologies spécifiques, les trognes sont d’intéressants supports pédagogiques pour replacer l’arbre et ses fonctions multiples dans les espaces agroforestiers. Leur réhabilitation pour les remettre en production, tout comme leur exploitation avec les techniques contemporaines, supposent des précautions techniques et constituent  es enjeux de conservation de la biodiversité. Parallèlement, le rôle des trognes dans la fonctionnalité des trames bocagères, et dans la conservation de la biodiversité est peu connu.

Le programme propose une démarche expérimentale d’animation et de recherche participative sur un territoire, en lien avec des structures de recherche institutionnelle. Il se base sur trois piliers : (1) connaissances multiples, (2) communication, (3) actions concrètes, avec, au centre, la création d’une application mobile et des méthodologies participatives. Pour organiser l’inventaire de l’état et des potentiels des trognes, la démarche propose d’associer perspective scientifique et technique, et de créer sur le terrain des temps d’échanges entre scientifiques, techniciens, exploitants et curieux des arbres, du sol, de la biodiversité.

Ainsi, le programme articulera la définition participative d’un protocole de recherche et d’une interface type « application mobile », l’animation de journées techniques et grand public sur le terrain et une campagne de communication sur le territoire « mettre les trognes sur le devant de la scène » et mobiliser les « veilleurs de trognes ».

Les résultats de l’inventaire, associés aux recommandations issues des journées de terrain et de l’analyse des données, permettront d’outiller les acteurs pour effectuer les choix techniques permettant d’assurer production de biomasse, conservation de la biodiversité et de la multifonctionnalité des espaces agroforestiers bocagers.

En savoir plus :

Site internet de la SRPM : www.stationdesmetz.org

Contacter la coordinatrice, Gaëlle Massé, au 06 71 08 32 99 (gaellemasse@gmail.com)

Contacter les membres du bureau : srplesmetz@gmail.com

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

[shareaholic app="recommendations" id="28121850"]