Désormais bien inscrit dans le paysage morvandiau, le mois de la plèchie débute dès le 23 février prochain dans le Morvan, pour la 11ème année consécutive. En 2009, le Parc naturel régional du Morvan a organisé la semaine de la plèchie avec 10 villages et une quinzaine de plècheurs bénévoles.  L’objectif était, en partenariat avec les mairies et/ou associations locales, et principalement le réseau de l’Ecomusée du Morvan, que des anciens paysans du Morvan perpétuent et transmettent leur technique de haies plessées, dite « plèchie ou pièchie » en Morvan. Ce savoir-faire encore très vivant en Morvan, a presque entièrement disparu en France.

Le Parc naturel régional du Morvan, initiateur et organisateur de cet événement, souhaite sauvegarder ce savoir-faire et le faire revivre pour des jardins privés, des sites touristiques, des lieux publics.

Très vite, le succès de la semaine de la plèchie attira d’autres villages et plècheux pour devenir le mois de la plèchie, qui est désormais un événement bien connu dans le paysage morvandiau et bourguignon. En 2013, « l’association des plècheux du Morvan » a été créée, comprenant aujourd’hui une centaine de membres qui prennent plaisir à transmettre leur savoir aux stagiaires venu de toute la Bourgogne et au-delà. Cette année, 29 villages participeront au 11ème mois de la plèchie en Morvan.

La 11e saison s’achèvera par le bal de la pléchie, le 31 mars, reflétant l’esprit chaleureux et accueillant qui caractérise les ateliers de plessage morvandiau.
Reste à espérer que la météo permettra encore d’accueillir de très nombreux stagiaires cette année, sur les 29 ateliers proposés tout au long du mois de mars 2019.

Actualités
Carte

S'ABONNER

Je m'inscris à la lettre d'information

Une fois par mois, recevez un condensé des actualités de l'Afac-Agroforesteries directement dans votre boîte mail !
close-link