Gestion durable des haies – guide de préconisations

En 2018, l’Afac-Agroforesteries a travaillé à la rédaction d’un guide de préconisations de gestion durable des haies pour accompagner le cahier des charges producteurs du futur label Bois bocager géré durablement et pour établir des fiches techniques de préconisations de gestion standard pour le Plan de Gestion Durable des Haies.

 

Ce guide donne les grands principes de sylviculture adaptés aux différents types de haies référencés dans la typologie nationale, permettant leur renouvellement. Construit en trois grandes parties, il détaille en profondeur :

  • les différentes techniques de coupe garantissant la reprise végétale pour la cépée (recépage, balivage, furetage), le haut jet (taille de formation, élagage, émondage, abattage), le têtard (étêtage, taille de restauration, taille de formation) ;
  • les itinéraires techniques à l’échelle d’une haie de type futaie et de type taillis, pour assurer sa régénération ;
  • les modalités de gestion préconisées pour assurer les fonctionnalités de la haie (biodiversité, eau, stockage de carbone, climat, production de bois d’œuvre et de bois énergie).

Tout en décrivant les bons gestes techniques à pratiquer, le guide explique le « pourquoi » et l’intérêt de telle ou telle coupe pour assurer la reprise vigoureuse des arbres. Mobilisant les ressources scientifiques sur la sylviculture, il donne à comprendre le fonctionnement physiologique des végétaux en réaction aux interventions humaines de tailles et de coupes.

Le chapitre « gestion et biodiversité » du guide, particulièrement avancé au cours de l’année 2018, intègre les résultats du projet de recherche « Bocage et Biodiversité » mené par l’INRA de Rennes, la Fédération départementale des chasseurs des Côtes d’Armor et Lannion-Trégor Communauté. L’objectif de ce chapitre est d’apporter de la connaissance sur le fonctionnement des écosystèmes de la haie et de prendre conscience de l’incidence de la modification de l’architecture végétale de la haie, habitée à tous les étages par de nombreux animaux, par les pratiques de gestion afin de les orienter favorablement à la biodiversité. Considéré comme un outil pédagogique et de connaissance du monde des arbres et des arbustes de la haie, le guide est destiné aux agriculteurs et aux techniciens qui les accompagnent, pour améliorer leurs pratiques de gestion des haies et adapter l’usage des matériels d’entretien.

 

La sortie de ce guide des préconisations de gestion des haies est prévue pour septembre 2019 et sera disponible en téléchargement sur notre site internet.

S'ABONNER

Je m'inscris à la lettre d'information

Une fois par mois, recevez un condensé des actualités de l'Afac-Agroforesteries directement dans votre boîte mail !
close-link