Sélectionner une page

Suite à l’appel à candidatures lancé le 12 décembre 2019 et à la reconduction des renouvellements des agréments, 128 conseillers agroforestiers et techniciens bocage de 84 organismes, présents sur toutes les régions de France (hormis la région PACA et la région Corse) sont agréés à dispenser des prescriptions pour un meilleur emplacement environnemental d’une haie dans le cadre de la BCAE7, par l’Afac-Agroforesteries. Cette liste transmise au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, sera diffusée prochainement aux DDTM concernées.

 

La BCAE7 est une mesure inscrite dans la PAC 2015-2020 qui oblige l’agriculteur au maintien des particularités topographiques présentes sur son exploitation agricole : haies, bosquets et mares. Cependant, même si elle sous-tend une protection des haies, la BCAE7 a paradoxalement entraîné des arrachages anticipés. Peu connue ou mal comprise par de nombreux agriculteurs, elle donne une vision contraignante de la haie. 

Les problèmes constatés sur le terrain de mauvaise application de la BCAE7 découlent d’une difficulté de compréhension du texte réglementaire et d’une mauvaise approche de la définition de la haie. En effet, cette dernière ne prend pas en compte la diversité des morphologies de haies présentes en France, complexifiant inévitablement son interprétation par les nombreux acteurs concernés (agriculteurs, instructeurs téléPAC, agents de l’état (DDT) et de l’Agence de Services et de Paiement de la PAC (ASP), conseillers agroforestiers). 

Face à ces écueils, l’accompagnement de cette mesure par un réseau national de conseillers agroforestiers agréés apparaît essentiel pour assurer une bonne application sur le terrain. C’est dans cet objectif que l’Afac-Agroforesteries a mis en place dès 2016 un dispositif d’agrément reconnaissant les compétences nécessaires pour accompagner et conseiller un agriculteur dans son projet de déplacement de haie. Depuis quatre ans, chaque année, un système de renouvellement de l’agrément et un appel à candidatures, permettent de maintenir à jour la liste des agréés BCAE7. Cet accompagnement technique au plus près de l’agriculteur permet : 

  • de transformer une contrainte administrative en conseil technique pour les agriculteurs,
  • de sensibiliser les agriculteurs sur l’intérêt de la haie et de les accompagner dans leur démarche en vue de conserver une performance environnementale de l’exploitation,
  • de réorienter positivement l’interprétation de la BCAE7 de façon opérationnelle et concrète,
  • et d’appuyer les DDT dans l’application de la BCAE7.

S'ABONNER

Je m'inscris à la lettre d'information

Une fois par mois, recevez un condensé des actualités de l'Afac-Agroforesteries directement dans votre boîte mail !
close-link