Les journées de formations techniques de l’Afac-Agroforesteries


Arbre champêtre et biodiversité – le 13 décembre 2017 à Toulouse


Le 13 décembre 2017, s’est tenue à Toulouse une nouvelle édition 2017 des journées d’échanges techniques et de formation de l’Afac-Agroforesteries. La thématique “arbre champêtre et biodiversité” a permis de mettre en avant de nouveaux outils et des démarches originales pour étudier et produire de la connaissance sur les liens entre arbre champêtre et biodiversité de l’échelle du paysage, à celle de l’exploitation et du système arboré. Les différents intervenants, issus du monde associatif, de la recherche, de l’entreprise ou encore de collectivité, ont présenté des dispositifs de recherche appliquées pour mesurer l’impact des systèmes arborés et des pratiques associées, sur le maintien et le développement de la biodiversité. Ce transfert de résultats positifs et de méthodes au public, nombreux, d’experts de la haie et plus largement des systèmes agroforestiers, nous invitent à considérer l’arbre et la biodiversité comme un atout pour l’exploitation agricole. 

A télécharger : 

 


La BCAE7 et la PAC – le 1er décembre 2016 à Angers


Le 1er décembre 2016, s’est tenue la journée annuelle de formation technique de l’Afac-Agroforesteries au Lycée Angers Le Fresne, sur la BCAE7 (« Bonnes Conditions Agricoles et Environnementales » Fiche VII _ Maintien des particularités topographiques, partie le maintien des haies.). La matinée consacrée à l’approche politique a permis de faire le point sur la prise en considération des haies dans le 1er pilier de la PAC et plus largement dans les différents dispositifs réglementaires. L’après-midi s’est déroulée sous forme d’ateliers de “mise en situation” pour l’accompagnement technique de l’agriculteur afin de garantir le rôle environnemental de la nouvelle haie dans le cadre de la BCAE7. Cela a permis d’identifier une partie des compétences du conseiller agroforestier dans les dispositifs réglementaires pour une plus grande prise en compte de l’arbre dans les territoires ruraux. Plus de 90 personnes ont participé à cette journée nationale.

A télécharger : 

Documents de références à télécharger : 

 


La gestion durable du bocage – le 16 novembre 2015 à Angers


La journée annuelle de formation technique de l’Afac-Agroforesteries, en partenariat avec l’établissement Angers Le Fresne, s’est tenue au Lycée Le Fresne à Angers le 16 novembre 2015. Elle avait pour thème “La gestion durable du bocage”. Près de 90 personnes de la France entière ont participé à cette grande rencontre. C’est une majeure partie du réseau national de personnes ou structures engagées dans la préservation, la plantation et la gestion des arbres champêtres qui ont pu échanger, apprendre et débattre sur la gestion durable du bocage.

A télécharger :

La presse en parle :

 


Arbres et arbustes d’origine locale – le 23 avril 2015 à Versailles


Comme chaque année, l’Afac-Agroforesteries organise une journée de formation technique dédiée à ses adhérents. Celle du 23 avril 2015, à l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles, avait pour thème : la démarche nationale de certification « arbres et arbustes d’origine locale ». Cette démarche a émergé en 2011, lorsque l’Afac-Agroforesteries, la Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux et Plante & Cité ont répondu à un appel à projet du Ministère de l’Ecologie sur « la conservation et l’utilisation durable d’espèces végétales indigènes pour développer des filières locales ». 4 ans plus tard, la mise en ligne des cahiers techniques, outils opérationnels sont le premier pas vers la diffusion de savoir et de savoir-faire pour la production de végétaux ligneux à partir de récoltes annuelles de graines dans la nature. Ils offrent le soutien technique pour l’émergence de la filière de production d’arbres et arbustes d’origine locale.

Cette journée de formation aura pour vocation de présenter l’ensemble de cette démarche, des cas concrets d’application, des retours d’expériences de récoltes à grande échelle jusqu’à la mise en place d’une pépinière d’arbres et d’arbustes certifiés “Végétal local”. Des moments de débat et de concertation seront prévus afin d’imaginer et de discuter des règles de mise en place d’une structuration nationale pour l’émergence de cette filière de qualité.

A télécharger :