ADEAR45

L’Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural du Loiret (ADEAR45)vous propose une formation sur la mise en place de haies arborescentes et de haies champêtres sur sa ferme les lundi 5 et vendredi 30 novembre prochain à Férolles (proche de Jargeau) puis Viglain (proche de Sully) (45 – Loiret).

Si l’on connaît bien les intérêts écologiques des haies, notamment pour la biodiversité, les bénéfices agronomiques et économiques sont également multiples. Actions sur le sol, le potentiel de production, les auxiliaires de cultures, le bien-être animal, la ressource fourragère, la valorisation du bois… Gérer ces éléments linéaires semi-naturels de manière optimisée peut être très bénéfique pour un agriculteur.

Pour cela, l’Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural du Loiret vous invite à la formation “Mise en place de haies arborescentes et champêtres sur sa ferme” qui aura lieu le lundi 5 novembre et le vendredi 30 novembre 2018.
Cette formation s’adresse aux agriculteurs et porteurs de projet d’installation agricole du Loiret. Elle a pour objectif de présenter les avantages de planter des haies sur sa ferme et d’apporter les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à leur mise en place et à leur gestion. Elle se déroulera sur deux jours :
– Lundi 5 novembre, matin : Apports théoriques en salle (Férolles) ;
– Lundi 5 novembre, après-midi : Visites de haies présentant différentes fonctions sur le terrain (Sigloy, Férolles);
– Vendredi 30 novembre: Chantier de plantation à Viglain et échanges entre stagiaires sur leurs projets de plantation.

Christophe SOTTEAU, conseillé spécialisé dans l’accompagnement des projets agroforestiers, et Denis MIEGE, naturaliste à Loiret Nature Environnement, vous présenteront les aspects suivants :
– Intérêts agronomiques et écologiques des haies ;
– Intérêts économiques ;
– Choix des essences ;
– Méthodes de plantation et d’entretien des haies ;
– Législation vis à vis de la plantation et de l’entretien des haies ;
– Financements disponibles.

Pour toutes inscriptions ou pour plus de détails sur le programme, contactez Cécile Ruppli :
02 38 53 45 85 – cecile.ruppli@adear45.org

Cet article vous a plu ? Partagez-le !