Les marques Végétal Local et Vraies Messicoles vous proposent une demi-journée d’échange pour découvrir la démarche des végétaux locaux. La production de graines issues de sites classés, à proximité du futur lieu de plantation, confère aux arbres et aux arbustes un matériel génétique qui les rend mieux adaptés à leur environnement, leur permettant d’être plus vigoureux, plus résistants aux maladies et de favoriser une cohérence sur le plan paysager. Si vous souhaitez en savoir plus, cette rencontre est faite pour vous.

Les maîtres d’ouvrages et les gestionnaires d’espaces souhaitent de plus en plus utiliser des plantes sauvages collectées localement, dans leur région d’origine.
Jusqu’alors, il n’existait pas de moyen permettant de garantir et contrôler l’origine de ces végétaux sauvages, malgré l’exigence des professionnels soucieux de la préservation de la biodiversité et des paysages.
Pourquoi utiliser des espèces locales ? D’ailleurs, qu’entend-on lorsque l’on parle d’une plante « sauvage » et « locale » ? A quels usages sont-elles destinées ? Quelles sont les garanties existantes ? Quelles espèces sont concernées ? Où se fournir ? Qui peut me conseiller ?…
Lors de cette rencontre, nous vous présenterons l’intérêt de « Végétal local », seule démarche en France garantissant des végétaux sauvages issus de collectes locales, fondée sur une expertise scientifique reconnue et portée par l’Agence française pour la biodiversité.

Date : 5 Novembre 2018
Lieu : Salle communale du Chenedollé, rue Colbert, 14500 VIRE

Pour vous inscrire, merci de contacter Olivier CLEMENT / Fédération Régionale des Chasseurs des Pays de la Loire : 02-41-73-89-12 / frc-paysdelaloire@wanadoo.fr

Cet article vous a plu ? Partagez-le !