capture-decran-2016-10-10-a-13-51-21

La mise en place concrète d’une filière « végétal local » en Pays de la Loire suit son cours en 2016. Après une première journée de formation en mars 2016 sur la recherche des sites (référence au cahier technique n°2), la Fédération Régionale des Chasseurs a proposé au groupe technique une deuxième journée sur la récolte et la préparation de la graine le 16 septembre dernier, au lycée agricole du Fresne (49-Maine et Loire).

Une douzaine de personnes, individuelles ou représentant un organisme, ont pu échanger le matin en salle sur l’organisation régionale des récolteurs : création d’un modèle de fiche type de description des sites, fichier de récolte partagé sur internet, prix des graines, centralisation des récoltes, lien avec les 4 ou 5 pépiniéristes régionaux prêts à se lancer dans la démarche, modèle commun d’étiquette de récolte etc…

L’après midi de terrain a été consacrée à la récolte des graines dans les haies (échange sur les techniques, les matériels, les astuces de récoltes…) puis sur la préparation de la graine en atelier (dépulpage, séchage, matériel, stockage…).

La partie amont de la filière se coordonne concrètement. Les pépiniéristes locaux sont prêts à acheter des graines, même si certaines réticences persistent, notamment quant à l’homogénéité de qualité des graines et du taux de levée.

Prochaine étape : la Fédération Régionale des Chasseurs organise, en partenariat avec Plante et Cité, le 20 octobre prochain, une rencontre avec les utilisateurs de végétaux et les collectivités publiques, pour avancer sur la problématique de l’écriture des Cahier des charges techniques (CCTP) et des contrats de culture.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !