La Fondation de France a lancé un appel à projets intitulé “Recherches sur les Agroforesteries Tempérées“. Son objectif est de soutenir les projets de recherche ayant pour objet d’étude les interactions entre l’arbre, la culture et l’élevage en zone tempérée. Plus précisément, l’idée est de soutenir la production de connaissances adaptées aux nouveaux besoins et questionnements des acteurs et à leurs pratiques évolutives, en continuant à financer quelques thèses et post-doctorats mais centrées sur des sujets orphelins, encore peu ou pas explorés ; en renforçant ses soutiens à des recherches plus impliquées (du type recherche-action, recherche participative) reposant sur une association étroite entre des laboratoires de recherche et des acteurs de terrain (paysans, citoyens, acteurs des territoires…).
- Pour des informations plus exhaustives et s’informer des modalités, n’hésitez pas à consulter la page d’information en cliquant sur ce lien.
A qui s’adresse cet appel à projets ?
- les étudiants doctorants inscrits dans une école doctorale au sein d’une unité de recherche française. Les demandes de financement de post-doctorats sont également admissibles mais non prioritaires en 2019 ;
- les associations et éventuellement des coopératives dont l’activité relève de l’intérêt général ;
- les laboratoires et unités de recherche scientifique ;
- des consortiums et regroupements de structures sur un même territoire.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 20 février 2019.