Reportage de France 3 Alsace

Lors de cette animation avec la Fondation Yves Rocher et ses bénévoles, 100 arbres ont été plantés, dont certains sont issus de la filière “Végétal Nord Est” encore de labellisation “Végétal local”. Cette haie perdra de réintroduire l’arbre champêtre dans un paysage de grandes cultures céréalières sur la commune de Saessolsheim. Cette plantation a eu lieu chez l’agriculteur, Julien Scharsch, qui travaille ses parcelles en bio et produit des céréales et des légumes de plein champs sur un domaine de 50 hectares. Les enjeux de cette plantation de haies sont multiples : améliorer la qualité du sol (production de biomasse, humus par l’apport de matière organique, vers de 
terre, régulation hydrologique, limitation de l’érosion), favoriser la pollinisation grâce à l’accueil de la faune auxiliaire, créer un micro-climat pour les cultures, …

IMG_9617

Haies Vives d’Alsace a été fondée en février 2013 par des personnes convaincues qu’il faut un acteur local dédié à l’arbre champêtre et à la haie.
Elle a vocation à intervenir dans l’espace agricole et communal pour des actions de communication, de diagnostic, de conseil, d’assistance technique et de montage de projets de plantation.
Elle mène également des actions en faveur de la transmission de savoirs arboricoles et de promotion des plants locaux. L’association a pour objet la création, la restauration et l’entretien de continuités écologiques et d’habitats propices à la faune locale et à la flore locale. Pour cela elle prépare des chantiers participatifs et continue à former les acteurs du territoire. L’ambition est de promouvoir l’arbre hors forêt sous toutes ses formes traditionnelles grâce à internet, à des conférences, des plaquettes et à l’organisation d’évènements.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !