Capture d’écran 2015-10-26 à 14.39.19

 

“La coopérative normande Bois Bocage Energie développe une filière locale en exploitant les haies. L’entreprise a fait des émules, dessinant un modèle économique de circuit court.”

Cet article sur la SCIC Bois Bocage Energie, membre du réseau Afac-Agroforesteries, située en Normandie dans l’Orne avec comme responsable technique Laurent Nevoux, explique le montage d’une filière d’approvisionnement durable en Bois énergie issu du bocage normand. Alternatives-Economiques revient  sur l’origine de la SCIC et sur son objectif principal : considérer l’entretien des haies non plus comme une charge pour les agriculteurs, mais comme une source de revenus complémentaires.

Aujourd’hui, le défi n’est plus seulement de convaincre les agriculteurs d’une telle démarche, il est de faire face à la concurrence. Les grosses centrales menacent les circuits locaux d’approvisionnement en bois énergie. L’enjeu de faire-valoir et reconnaitre une gestion durable de la ressource “bois bocager” est donc primordial pour lutter contre cette concurrence.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !