Bonjour à vous tous, agroforestiers ! Ici en Europe, un mois d’octobre anormalement chaud nous rappelle tous les jours que la planète a besoin de nous pour stopper l’augmentation de la concentration de CO2 dans l’atmosphère.

Et voici un tuyau: c’est le Congrès mondial sur l’agroforesterie, pas le Congrès mondial sur la recherche en agroforesterie. Vous êtes un agriculteur, un éleveur, un forestier, un propriétaire foncier? Ce congrès est votre congrès. Venez montrer aux spécialistes comment on fait sur le terrain.

Et n’oubliez pas : le temps passe ! Il ne vous reste plus que deux semaines pour soumettre votre résumé. Déposez-le sur le site d’ici le mercredi 31 octobre à minuit ou préparez-vous à dire à vos petits-enfants que c’était la plus grande occasion manquée de votre vie. N’attendez donc pas la dernière minute, vous n’êtes pas à l’abri d’un problème de connexion !

Le Cirad et l’INRA sont heureux de vous accueillir au quatrième congrès mondial d’agroforesterie, organisé avec Agropolis International et Montpellier Université d’Excellence. Les congrès mondiaux d’agroforesterie ont lieu tous les 5 ans. Les précédents congrès ont eu lieu aux USA, au Kenya et en Inde.

Des congressistes et des conférenciers de renom du monde entier sont attendus à Montpellier à l’occasion de ce congrès majeur qui traitera de toutes les grandes questions de recherche en agroforesterie. Faits et chiffres des pays en développement et développés pourront être présentés et échangés grâce à la participation attendue de nombreux congressistes d’horizons divers. Les pays et populations vulnérables seront l’objet d’une attention particulière. L’objectif général du congrès est de renforcer les liens entre la science, la société et les politiques publiques et de combler le fossé entre la recherche et les politiques publiques.

Les sessions plénières et parallèles couvriront notamment les thèmes suivants : Agroforesterie (AF) et changement climatique ♦ AF et lutte contre la pauvreté / sécurité alimentaire ♦ Succès et échecs de l’AF ♦ AF et désertification / dégradation des terres / réhabilitation des sols ♦ AF et ressources génétiques ♦ Le genre en AF ♦ AF, agroécologie et services écosystémiques ♦ AF et politiques publiques ♦ AF et business / secteur privé / finances ♦ Dimensions socio-économiques de l’AF ♦ AF et filières de production ♦ AF et éco-certification ♦ AF et protection de la biodiversité ♦ Conception et adoption de l’AF ♦ AF et petite agriculture ♦ AF pour la qualité de l’eau et l’entretien des bassins versants ♦ AF et paysages ♦ Systèmes sylvopastoraux ♦ Modélisation biophysique des interactions en AF ♦ AF méditerranéenne ♦ AF en zone tropicale et dans les îles ♦ AF en viticulture et cultures pérennes ♦ AF en cultures céréalières et annuelles ♦ AF urbaine et foresterie alimentaire ♦ Cartographie de l’AF

Les sessions associant différentes perspectives disciplinaires et orientées vers l’action seront privilégiées afin de montrer comment mettre en œuvre des pratiques d’agroforesterie. Certaines sessions seront organisées sur le terrain et des excursions thématiques post-congrès seront proposées aux congressistes.

Fin de la soumission des résumés : 31 octobre 2018
Ouverture des inscriptions : 18 septembre 2018
Fin des inscriptions à tarif réduit : 15 février 2019

Dr. Emmanuel Torquebiau, CIRAD, Président du comité d’organisation

Dr. Christian Dupraz, INRA, Président du comité scientifique

Contact : agroforestry2019@cirad.fr

Cet article vous a plu ? Partagez-le !