Avec l’appui d’un comité de partenaire composé de 20 organismes, l’Afac-Agroforesteries organise la sixième édition des Rencontres nationales arbres et haies champêtres sur le thème :
- Télécharger le communiqué d’annonce de la manifestation (BD – PDF – 1569Ko)
- Télécharger le communiqué d’annonce de la manifestation (HD – PDF – 4.6Mo)
- Les inscriptions seront ouvertes le 25 juin 2018, sur le site www.rencontres-arbres-haies-champetres.fr
Pour cette 6ème édition qui se tiendra du 21 au 23 novembre 2018, nous serons accueillis pour la première fois en Bretagne, au cœur de l’un des territoires les plus bocagers de France : celui de Lannion-Trégor Communauté (Département des Côtes d’Armor). Ce sera l’occasion de découvrir l’engagement de cette collectivité – et de très nombreux autres territoires bretons – pour la préservation, la gestion et la valorisation du bocage, en partenariat avec les bassins versants.
Principal événement en France où les professionnels de ces filières se rencontrent dans le cadre d’une manifestation accordant une large place au terrain, les Rencontres nationales visent à accueillir 500 participants (notamment des techniciens bocagers et des conseillers agroforestiers) et mobiliseront plus de 60 intervenants pour des temps de visite de terrain, des tables rondes, des ateliers, des conférences pendant trois jours.
Les sixièmes Rencontres nationales arbres et haies champêtres sont pensées à la fois comme un forum d’échange professionnel (sur les pratiques, sur la réglementation, sur les filières, sur les dernières avancées scientifiques et techniques, etc) et comme un temps de réflexion collective traçant des perspectives nationales pour l’avenir du bocage et des systèmes agroforestiers.
Proposées à l’initiative de l’Afac-Agroforesteries, les sixièmes Rencontres nationales arbres et haies champêtres bénéficieront du soutien financier et des contributions de la région Bretagne, du Réseau rural national, du Ministère de la transition écologique et solidaire, de l’Agence française pour la biodiversité, de Lannion-Trégor Communauté, du Département des Côtes d’Armor et du Département d’Ille-et-Vilaine et de la Fondation Yves Rocher – Institut de France.
En outre, cette manifestation est organisée avec l’appui d’un grand nombre d’organismes partenaires, réunis au sein de son comité d’organisation :
- Région Bretagne,
- Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA),
- Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES),
- Réseau rural national (RRN),
- Conseil départemental des Côtes d’Armor,
- Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine,
- Conseil départemental du Finistère,
- Conseil départemental du Morbihan,
- Lannion-Trégor Communauté,
- Agence française pour la biodiversité,
- Agence de l’eau Loire Bretagne,
- Chambre d’agriculture de Bretagne,
- DREAL Bretagne,
- DRAAF Bretagne,
- Association des Techniciens des Bassins Versants Bretons (ATBVB),
- Assemblée Permanente des Présidents de CLE de Bretagne (APPCB),
- Centre de Ressources et d’Expertise Scientifique sur l’Eau de Bretagne (CRESEB),
- IRSTEA,
- Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA),
- Réseau Mixte Technologique AgroforesterieS
- Fondation Yves Rocher – Institut de France
La préparation des 6èmes Rencontres a débuté dès juillet 2017 ; différentes instances d’organisation ont été définies pour préparer les rencontres sous la coordination de l’Afac-Agroforesteries. Ces instances sont constituées d’un comité scientifique et technique en charge de l’élaboration du programme, d’un groupe opérationnel en charge de la coordination des rencontres et d’un comité d’organisation qui rassemble l’ensemble des partenaires des rencontres et qui s’est déjà réuni à quatre reprises (11/07/2017, 12/10/2017, 19/12/2017 et 20/03/2017).
- Prochainement, vous retrouverez ici tous les documents relatifs aux 6èmes Rencontres nationales (programme, dossier de presse, communiqué de presse).
- Les inscriptions seront ouvertes autour du 25 juin 2018, sur le site www.rencontres-arbres-haies-champetres.fr
Contact :
Pour toute question relative à la manifestation, vous pouvez contacter par mail Baptiste Sanson, directeur de l’Afac-Agroforesteries : baptiste.sanson@afac-agroforesteries.fr