6èmes Rencontres nationales arbres et haies champêtres


Les 6èmes Rencontres nationales arbres et haies champêtres –  à Lannion, du 21 au 23 novembre 2018


Les inscriptions sont ouvertes sur le site internet des 6èmes Rencontres nationales arbres et haies champêtres, découvrez-y le programme complet de la manifestation et n’attendez pas pour vous inscrire, nous vous attendons nombreux à ce grand rendez-vous !

Pour cette 6ème édition qui se tiendra du 21 au 23 novembre 2018, nous serons accueillis pour la première fois en Bretagne, au cœur de l’un des territoires les plus bocagers de France : celui de Lannion-Trégor Communauté (Département des Côtes d’Armor). Ce sera l’occasion de découvrir l’engagement de cette collectivité – et de très nombreux autres territoires bretons – pour la préservation, la gestion et la valorisation du bocage, en partenariat avec les bassins versants.

Principal événement en France où les professionnels de ces filières se rencontrent dans le cadre d’une manifestation accordant une large place au terrain, les Rencontres nationales visent à accueillir 500 participants (notamment des techniciens bocagers et des conseillers agroforestiers) et mobiliseront plus de 70 intervenants pour des temps de visite de terrain, des tables rondes, des ateliers, des conférences pendant trois jours.

Les 6èmes Rencontres nationales arbres et haies champêtres sont pensées à la fois comme un forum d’échange professionnel (sur les pratiques, sur la réglementation, sur les filières, sur les dernières avancées scientifiques et techniques, etc) et comme un temps de réflexion collective traçant des perspectives nationales pour l’avenir du bocage et des systèmes agroforestiers.

Proposées à l’initiative de l’Afac-Agroforesteries, les 6èmes Rencontres nationales arbres et haies champêtres bénéficieront du soutien financier et des contributions de la région Bretagne, du Réseau rural national, du Ministère de la transition écologique et solidaire, de l’Agence française pour la biodiversité, de Lannion-Trégor Communauté, du Département des Côtes d’Armor et du Département d’Ille-et-Vilaine et de la Fondation Yves Rocher – Institut de France.

En outre, cette manifestation est organisée avec l’appui d’un grand nombre d’organismes partenaires, réunis au sein de son comité d’organisation :

  • Région Bretagne,
  • Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA),
  • Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES),
  • Réseau rural national (RRN),
  • Conseil départemental des Côtes d’Armor,
  • Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine,
  • Conseil départemental du Finistère,
  • Conseil départemental du Morbihan,
  • Lannion-Trégor Communauté,
  • Agence française pour la biodiversité,
  • Agence de l’eau Loire Bretagne,
  • Chambre d’agriculture de Bretagne,
  • DREAL Bretagne,
  • DRAAF Bretagne,
  • Association des Techniciens des Bassins Versants Bretons (ATBVB),
  • Assemblée Permanente des Présidents de CLE de Bretagne (APPCB),
  • Centre de Ressources et d’Expertise Scientifique sur l’Eau de Bretagne (CRESEB),
  • IRSTEA,
  • Assemblée Permanente des Chamrbes d’Agriculture (APCA),
  • Réseau Mixte Tchnologique AgroforesterieS
  • Fondation Yves Rocher – Institut de France

Crédits : Fougères Agglomération

La préparation des 6èmes Rencontres a débuté dès juillet 2017 ; différentes instances d’organisation ont été définies pour préparer les rencontres sous la coordination de l’Afac-Agroforesteries. Ces instances sont constituées d’un comité scientifique et technique en charge de l’élaboration du programme, d’un groupe opérationnel en charge de la coordination des rencontres et d’un comité d’organisation qui rassemble l’ensemble des partenaires des rencontres et qui s’est déjà réuni à quatre reprises (11/07/2017, 12/10/2017, 19/12/2017 et 20/03/2017).

Contact :

Pour toute question relative à la manifestation, vous pouvez contacter par mail Baptiste Sanson, directeur de l’Afac-Agroforesteries : baptiste.sanson@afac-agroforesteries.fr
 


Précédentes éditions des Rencontres nationales arbres et haies champêtres


Initiées par l’association « Arbre & Paysage 32 » à Auch (32) sur le thème « haie champêtre et développement durable » (5-7 octobre 2006), les Rencontres nationales arbres et haies champêtres se sont tenues l’année suivante, les 24 et 25 octobre 2007, à Melle (79) à l’initiative de l’association Prom’Haies Poitou-Charentes, autour de la question «quel avenir pour la haie et l’arbre champêtre? ». Reprenant le principe d’une organisation en partenariat avec un territoire, la troisième édition s’est déroulée les 21 et 22 octobre 2009, en  collaboration avec le Parc Naturel Régional de l’Avesnois (59). Le thème retenu était « Agriculture, arbre et biodiversité ? ».

Puis les 4ème Rencontres nationales arbres et haies champêtres, se sont déroulées les 28 et 29 septembre 2011 à la Bergerie de Villarceaux (78) sur le thème «arbre et grandes cultures » et les 5èmes Rencontres nationales ont eu lieu les 13 et 15 mai 2014, à Niort, sur le thème « les bocages, terres d’hommes et de nature ». Ces dernières rencontres étaient intégrées au programme national des rencontres de la biodiversité organisées par le Conseil général des Deux-Sèvres.

rencontres nationales fourmies rencontres nationales niortrencontres nationales villarceaux