Le 28 février 2019, les pratiques agroforestières ont été mises à l’honneur pour la première fois au Salon de l’agriculture à l’occasion de la cérémonie de remise des prix du 1er Concours national des pratiques d’agroforesterie.
Les lauréats nationaux
Cinq agriculteurs lauréats ont été distingués pour leurs pratiques agroforestières exemplaires lors de cette cérémonie, dans les différentes catégories du concours :
- Dans la catégorie des projets de 5 à 10 ans, le premier prix a été remis à Monsieur Clouet du GAEC des Chênes de la région Pays-de-la-Loire, le second prix a été remis à Monsieur Michaud de Nouvelle-Aquitaine.
- Dans la catégorie des projets de plus de 10 ans, le premier prix a été remis à Monsieur Vernis de la région Auvergne Rhône-Alpes et le second prix a été remis à Monsieur Lebossé du GAEC Douet en Pays-de-la-Loire.
- Le coup de cœur du jury a été attribué à Monsieur Jaunet de la région Pays-de-la-Loire.
Découvrir la vidéo de la remise des prix
Lire l’article du Ministère de l’agriculture sur le concours
Lire l’article paru sur le site du Réseau rural national au sujet du concours
Télécharger le Dossier Presse – Concours national des pratiques agroforesterie – (PDF – 2383Ko)
Le concours 2018-2019 était expérimental ; il visait entre autres à tester différents outils, tels qu’une grille d’évaluation commune à tous les systèmes agroforestiers candidats. Cependant, dans les 4 régions qui se sont prêtées à l’exercice (Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes et Centre Val de Loire), les candidatures se sont avérées être d’un excellent niveau, représentatives d’une grande motivation de la part d’agriculteurs conscients de l’intérêt des pratiques mises en œuvre.Félicitations, donc, à ces 15 exploitations retenues au niveau des jurys régionaux, et qui ont chacune donné lieu à des visites de terrain très riches en enseignements. Félicitations et remerciements également aux jurys régionaux et au jury national, tous composés de 5 à 7 membres complémentaires, professionnels, et très investis dans leur mission. De nombreuses compétences ont ainsi été réunies : agronomes, écologues, paysagistes, artistes spécialistes de l’arbre, conseillers spécialisés, forestiers, enseignants, chercheurs, … et agriculteurs agroforestiers évidemment, présidant chacun des 5 jurys. Ces jurys, constitués par les différents animateurs (régionaux et nationaux), ont parfaitement rempli leurs missions, dans un souci constant d’équité et de valorisation des acquis professionnels de tous les agriculteurs candidats.
La cérémonie de remise des prix en images
Remise des prix du Concours national des pratiques d’agroforesterie, au salon de l’agriculture, le 28 février 2019 – Crédits Afac-Agroforesteries