L’Afac-Agroforesteries : une fédération engagée pour le développement de l’arbre et de la haie

Cela fait plus de 40 ans que des femmes et des hommes agissent sans relâche dans les territoires en faveur de l’arbre hors-forêt. En 2007, ils ont conjugué leurs efforts en créant la première association nationale entièrement dédiée à l’arbre et la haie : l’Afac-Agroforesteries. Depuis, les actions n’ont eu de cesse de se développer et le Réseau Afac de s’étoffer. Le Réseau Afac est aujourd’hui composée d’une fédération nationale, tête de réseau, d’Afac régionales et de plus de 235 organisations membres engagées pour promouvoir, accompagner et mettre en œuvre des politiques globales de développement de l’arbre hors-forêt sur tous les territoires.

A travers le projet associatif du Réseau Afac, ces structures portent l’ambition de soutenir la résilience des territoires et d’accompagner les transformations de l’agriculture en atteignant un haut niveau de services environnementaux et productifs rendus par les arbres. Parce que le défi à relever est immense, le Réseau Afac vise à faire grandir la famille des acteurs de l’arbre en étant ouvert à toutes les personnes qui se reconnaissent dans sa mission et qui partagent son ambition qualitative.

Organisme National à Vocation Agricole et Rurale

La Fédération nationale Afac-Agroforesteries est reconnue ONVAR (Organisme National à Vocation Agricole et Rurale) pour la programmation 2022-2027.

Le statut d’ONVAR est décerné par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation à des associations nationales – têtes de réseau, dont les actions contribuent au Programme National de Développement Agricole et Rural (PNDAR). En tant qu’ONVAR, l’Afac-Agroforesteries bénéficie du concours financier du CASDAR.

S'ABONNER

Je m'inscris à la lettre d'information

Une fois par mois, recevez un condensé des actualités de l'Afac-Agroforesteries directement dans votre boîte mail !
close-link