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ENSEIGN’HAIES : un parcours d’apprentissage sur l’arbre et la haie pour l’enseignement agricole

1. Objectifs du projet :

En articulation avec l’action 4 du projet RESP’HAIES, le projet ENSEIGN’HAIES a pour objectif de mieux intégrer la thématique de l’arbre et la haie dans l’enseignement agricole en construisant un parcours d’apprentissage sur l’arbre et la haie qui reposera à la fois sur :

  • des ressources techniques sur le thème de l’arbre et de la haie, et notamment sur la gestion durable des haies en relation avec les fonctionnalités attendues d’une haie dans une exploitation agricole,
  • des modules pédagogiques facilitant l’appropriation puis la transmission par les enseignants de ces savoirs sur la gestion durable de l’arbre et de la haie.

Le projet ENSEIGN’HAIES est soutenu par le Fonds Archimbaud pour l’Homme et la Forêt, qui est également engagé auprès de l’Afac-Agroforesteries à travers un soutien apporté au Concours général agricole des Pratiques Agro-écologiques – Agroforesterie.

 

2. Déroulé du projet

Le projet a démarré en septembre 2020 et s’achèvera décembre 2022. Il est scindé en deux phases :

– la phase 1 du projet vise à répondre à la question « quelles sont les connaissances techniques essentielles sur les haies ? ». Elle a pour objectif de rassembler les connaissances existantes et d’en produire de nouvelles, à travers un soutien apporté à l’élaboration par l’Afac-Agroforesteries d’un Guide de préconisation sur la gestion durable des haies.

– la phase 2 du projet vise à concevoir et tester les modules pédagogiques en réponse à la question « parmi toutes les connaissances disponibles sur l’arbre et la haie, que faut-il enseigner selon les spécialités des élèves et comment faut-il l’enseigner ? ». Elle s’attachera à produire et tester deux modules pédagogiques. Elle sera coordonnée par le CEZ-Bergerie Nationale en collaboration avec les équipes pédagogiques de deux établissements d’enseignement agricole (Melle et Bressuire) et des associations Bocage Pays Branché et Prom’Haies en Nouvelle-Aquitaine. Les modules pédagogiques d’Enseign’Haies ont été définis de la façon suivante :

  • Un module court (6 à 8 heures) destiné aux lycéens de la filière Bac Professionnel CGEA (Conduite et gestion de l’entreprise agricole) et aux étudiants de BTS PA (Production animale).
  • Un module moyen (10 à 15 heures) s’adressant plus spécifiquement aux lycéens de la filière Bac technologique STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant).

Ces modules seront testés et analysés afin de les améliorer si nécessaire et d’en tirer des préconisations ou points de vigilance quant à leur utilisation. Ils seront ensuite mis en forme afin d’être ré-appropriables par d’autres acteurs de l’enseignement agricole, voire autres que l’enseignement agricole (thème « Agroécologie » du bac général en SVT).

2. Partenaires

Le projet Enseign’Haies est réalisé au sein d’une équipe interdisciplinaire rassemblant six structures partenaires :

Le projet repose sur la collaboration entre des équipes pédagogiques de l’enseignement agricole et de structures de développement de l’agroforesterie. La conception des modules pédagogiques sera assurée par la collaboration entre ces différentes équipes, afin de bénéficier de leurs regards réflexifs croisés et de leurs expériences en la matière. Cette conception consiste à étudier les savoirs au cœur des ressources techniques pour identifier des concepts clés qui seront au cœur des apprentissages. Une fois les modules conçus, ils seront testés auprès des élèves des établissement de Melle et de Bressuire dans le cadre d’une collaboration entre ces mêmes équipes puis analysés en termes d’apprentissages avant d’être formalisés pour une diffusion plus large.

L’apport de la structure locale de développement experte en agroforesterie occupe une place essentielle dans le projet ; son intervention aux côtés de l’équipe pédagogique permet à la fois d’apporter aux élèves un témoignage professionnel et de les faire participer à des travaux dirigés permettant une application de terrain des savoirs enseignés : sous forme d’une participation à un chantier de plantation, de déchiquetage, de la participation à un plan de gestion, à un inventaire biodiversité d’une haie, etc.

 

3.  Impacts et résultats attendus

Construit avec deux établissements de l’enseignement agricole du département des Deux-Sèvres, ce projet pilote porte une ambition plus large :  son déploiement dès 2022 visera à équiper les établissements d’enseignement agricole de ressources opérationnelles (modules pédagogiques) qui puissent être duplicables et transférables tout en garantissant aux établissements une forte autonomie dans la mise en œuvre « sur-mesure » de ces ressources, pour les adapter au contexte propre à chaque établissement.

En savoir plus :

Publication du CEZ-Bergerie nationale : Enseigner les transitions avec … la haie – 2020-12 

Demande de renseignements : baptiste.sanson@afac-agroforesteries.fr

 

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