Les agréés BCAE7
Suite à l’appel à candidatures lancé le 4 janvier 2022 et à la reconduction des renouvellements des agréments, 145 conseillers agroforestiers et techniciens bocage de 88 organismes, présents sur toutes les régions de France (hormis la région Sud et la région Corse) sont agréés à dispenser des prescriptions pour un meilleur emplacement environnemental d’une haie dans le cadre de la BCAE7, par l’Afac-Agroforesteries. Cette liste transmise au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, sera diffusée prochainement aux DDTM concernées.
Carte des structures et de leurs conseillers agroforestiers et techniciens bocage ayant l’agrément BCAE7 – 2022
Nous vous rappelons que l’agrément BCAE7 est nominatif et annuel. Son renouvellement se fait par déclaration en ligne sur le site de l’Afac-Agroforesteries. Tout changement de technicien bocage ou de conseiller agroforestier au sein de votre structure, nécessite de déposer un nouveau dossier de candidature. Et tout changement d’organisme employeur nécessite un courrier motivant le maintien de l’agrément BCAE7 pour le(s) conseiller(s) agroforestier(s) agréé(s), en cohérence avec la démarche globale en faveur de la haie conduite par l’organisme.
Accompagner les conseillers agroforestiers agréés
L’Afac-Agroforesteries continue d’accompagner les structures demandant l’agrément ou l’ayant obtenu avec :
La diffusion d’une fiche-guide technique pour orienter au maximum le type de conseil donné à l’agriculteur vers une prise en compte de toutes les dimensions de la haies (environnementale, replantation, …). Attention : ce document n’est pas à confondre avec la fiche compte-rendu de l’avis technique du conseiller agroforestier à rendre à la DDTM. L’Afac-Agroforesteries n’engage pas sa responsabilité sur l’avis pris. Cette fiche doit être relayée sur les territoires et auprès des DDTM par les membres de l’Afac-Agroforesteries. Télécharger la fiche-guide
- Mise en place de formations nationales et régionales. Au regard de la participation massive à la journée de formation et d’échanges sur la BCAE7 le 1er décembre 2016 et des attentes qui y ont été énoncées, l’Afac-Agroforesteries s’investira dans la construction d’un module de formation technique national destiné aux techniciens bocage et aux conseillers agroforestiers afin qu’ils puissent dispenser des prescriptions pour un meilleur emplacement environnemental d’une haie dans le cadre de la BCAE7. Plusieurs stages de formation, sur le terrain, vont être organisés en région courant 2017-2018.
- La rédaction d’un guide réglementaire sur la BCAE7 pour les conseillers agroforestiers, les techniciens bocage
- La synthèse des questions et remarques pour poursuivre l’échange avec le Ministère de l’Agriculture et améliorer l’application de la BCAE7
- La participation aux réflexions vers une nouvelle PAC 2020