Outil plantation : un outil d’aide au suivi des plantations
Pour accompagner la mise en oeuvre de plantations, et en particulier dans le cadre des appels à projets – volet plantation du Pacte en faveur de la haie, l’Afac-Agroforesteries lance son nouvel outil numérique plantation. Il est conçu comme un outil métier, support à l’accompagnement de la plantation de haies et d’agroforesterie intra-parcellaire, allant de la conception, au suivi des travaux jusqu’aux demandes et soldes de subvention, à travers l’export de reportings automatiques.
Pour doter les techniciens et conseillers d’un outil métier support à l’accompagnement de la plantation de haies, allant de la conception, au suivi des travaux jusqu’aux demandes et soldes de subvention, l’Afac- Agroforesteries construit un outil numérique commun pour les plantations de haies. Cet outil, destiné aux structures accompagnant et/ou réalisant des plantations de haies et autres systèmes agroforestiers, permettra d’enregistrer le projet de plantation (à l’échelle de l’exploitation agricole) en amont de leur réalisation, puis en aval, une fois le chantier réalisé et ouvrir des perspectives pour assurer leur suivi. Pour les utilisateurs, il vise à :
- donner une programmation de travaux de plantation à l’échelle de l’exploitation,
- faciliter l’organisation opérationnelle (préparation des commandes de plants…),
- aider le suivi des projets dans le temps,
- optimiser le reporting d’une campagne de plantation pour les différents financeurs des programmes de plantation,
Ces données seront collectées au niveau national grâce à un hébergement unique et un format standard de données. Ces données concernant les haies nouvellement plantées pourront être insérées dans un dispositif national d’information géographique sur la haie (Géohaie). Alimenté et actualisé en permanence par la donnée issue du terrain, remontée à travers les outils métiers numériques, cette base de données est également un outil de suivi des plantation de haies.