Guide technique “Collecte et mise en culture d’arbres et d’arbustes sauvages et locaux”

guide techniqueLa seconde édition de ce guide technique s’enrichit de trois nouveaux chapitres sur la collecte, le nettoyage et l’extraction, ainsi que la mise en culture des graines des principales espèces d’arbres et d’arbustes. Douze nouvelles fiches « espèce » viennent également compléter cette édition.

Six ans après la première version de 2015 qui s’est révélée être un outil précieux de partage des connaissances pour soutenir techniquement les futurs collecteurs ou pépiniéristes désireux de démarrer une activité de production, ce guide technique s’adresse tant aux professionnels déjà expérimentés qu’aux futurs producteurs de végétaux sauvages issus de collecte en milieu naturel, tout particulièrement aux bénéficiaires de la marque Végétal local.

NB : Ce guide technique est un document d’appui technique à la collecte et à la mise en culture. Pour quiconque souhaiterait produire des végétaux en étant bénéficiaire de la marque Végétal local, il est indispensable de se référer Règlement d’usage et au référentiel technique de Végétal local.

En complément, pour vous aidez dans vos démarches d’identification de sites de collecte, vous pouvez également télécharger le Cahier technique – “Cahier des charges des sites de récolte”  (produit en février 2015 par l’Afac-Agroforesteries. Attention, certaines parties de ce cahier technique ne sont plus à jour).

Vous pouvez aussi retrouver les contenus mis à jour et enrichis du Guide technique Collecte et mise en culture sur l’encyclopédie collaborative Florelocale.fr