Sélectionner une page

D’importantes évolutions structurelles ont été adoptées lors de l’assemblée générale extraordinaire du 21 octobre dernier. Nous sommes heureux de vous les présenter dans ce communiqué. 

Depuis 2007, l’Afac-Agroforesteries promeut, accompagne et met en œuvre des politiques globales de développement de l’arbre et de la haie partout en France pour répondre aux enjeux de transition agroécologique, de lutte contre l’effondrement de la biodiversité, de résilience face à la crise climatique et de développement économique des territoires ruraux.

Ce projet, nous le menons avec un réseau de femmes et d’hommes agissant, parfois depuis plus de 30 ans, au plus près du terrain pour préserver, planter, renouveler et gérer durablement l’arbre hors-forêt.  Nourris de ces expériences professionnelles concrètes, nous avons toujours eu à cœur de partager les connaissances, les outils, les pratiques qui en résultent à toutes les personnes qui souhaitent s’engager pour l’arbre et la haie.

Ces échanges sont le fondement même de notre association. Ils ont permis à notre communauté de progresser et de s’élargir : le Réseau Afac compte aujourd’hui plus de 225 organisations qui rassemblent 1500 professionnels issus de l’agriculture, de l’environnement, du développement rural, de la recherche et de l’enseignement. La diversité des structures que nous rassemblons et notre capacité à agir à toutes les échelles, de l’appui aux politiques publiques jusqu’à leur mise en œuvre opérationnelle sur le terrain, fait du Réseau Afac un interlocuteur reconnu des institutions, œuvrant dans l’intérêt général.

Face aux enjeux actuels et conscients de la nécessité d’un changement d’échelle d’action, nous avons mené pendant plusieurs années une réflexion pour faire évoluer notre structuration et notre fonctionnement. 

Pour relever ensemble ces défis, agir en restant fidèles à nos valeurs et affirmer clairement nos engagements, nous avons rédigé et adopté un nouveau projet associatif commun à toutes nos composantes : associations régionales et tête de réseau national. Pour le mettre en oeuvre, nous avons aussi choisi d’adopter une nouvelle organisation fédérative, dont la structuration a été formalisée dans les nouveaux statuts votés lors de l’AGE, et nous avons placé les Afac régionales au cœur de notre nouveau projet, tout en préservant la place des citoyens et citoyennes souhaitant s’impliquer, en tant que sympathisants, pour soutenir et participer aux actions du Réseau Afac. Enfin, pour accompagner ces évolutions, l’assemblée générale extraordinaire a voté la demande de Reconnaissance d’utilité publique de notre Fédération nationale Afac-Agroforesteries, que nous allons déposer d’ici la fin de l’année.

Au terme de ces trois années de réflexions et de travail, je remercie tous les adhérents, les administrateurs, les représentants des Afac régionales et tous les conseils extérieurs qui ont contribué avec sagacité à la construction de ces évolutions. 

Fort de ce nouvel élan, le Réseau Afac est plus que jamais engagé pour l’arbre et la haie afin d’accompagner les transformations de l’agriculture et de la société et de soutenir la résilience des territoires.

S'ABONNER

Je m'inscris à la lettre d'information

Une fois par mois, recevez un condensé des actualités de l'Afac-Agroforesteries directement dans votre boîte mail !
close-link