Sélectionner une page

Ce 1er juillet, les arbitrages finaux concernant le Plan Stratégique National ont été rendus. Pendant 2 ans et demi de négociations, nous avons œuvré pour donner plus de place à l’arbre et la haie dans la PAC. Les arbitrages finaux n’atteignent pas nos objectifs mais tracent le chemin vers un paysage agricole plus arboré et adapté aux enjeux environnementaux. 

Une pondération des haies à 20m2 :

Pour garder une trajectoire forte face aux enjeux environnementaux qui se présentent à nous, nous avons défendu le maintien de l’actuelle pondération des haies dans la PAC, à savoir de 10m2. 

L’augmentation modérée de la pondération des haies à 20m2 est un compromis acceptable, qui permet d’envoyer un signal positif en reconnaissant que les haies ont un poids plus important que les bandes enherbées, sans trop augmenter pour autant cette pondération pour inciter les agriculteurs à avoir une présence suffisante de haies sur leurs fermes  comme moyen d’atteindre le niveau d’objectif attendu d’infrastructures écologiques par hectare de SAU. Ce signal positif s’intègre dans une trajectoire de la PAC qui vise à reconnaitre la haie à sa juste valeur grâce à plusieurs mesures.

Une mobilisation sur la PAC depuis 2 ans et demi

Pendant 2 ans et demi de négociations, l’Afac-Agroforesteries a œuvré pour donner plus de place à l’arbre et la haie dans la PAC. 

En corrélation avec l’agenda politique, nous avons régulièrement organiser des webinaires de sensibilisation aux enjeux de la PAC et du PSN, publier des notes de propositions et d’analyse de la future PAC ou encore organiser des mobilisations.
Récemment, 350 structures solidaires nous ont apporté leur soutien concernant nos recommandations sur la pondération des haies à 10m2.

En savoir plus sur nos actions pour l’arbre et la haie dans la PAC

S'ABONNER

Je m'inscris à la lettre d'information

Une fois par mois, recevez un condensé des actualités de l'Afac-Agroforesteries directement dans votre boîte mail !
close-link