Sélectionner une page

En mai dernier, nous avions lancé une campagne de mobilisation. En effet, l’arbitrage sur la pondération des haies dans la PAC est attendu ce 1er juillet.

350 structures solidaires de la haie !

Suite à votre mobilisation, et aux nombreux relais effectués, ce sont au total plus de 350 structures et 3500 signataires qui nous ont apportés leur soutien en trois jours pour défendre la place des haies. Merci pour tous vos soutiens qui ont permis de peser pour défendre la haie lors de la dernière réunion de concertation sur la PAC qui s’est tenue le 20 mai 2022.

Nous avons transmis la semaine dernière nos recommandations aux ministres nouvellement nommés Marc Fesneau et Amélie de Montchalin, leur demandant que la prochaine PAC ne régresse pas sur la prise en compte des haies, puisqu’elles sont indispensables pour adapter notre agriculture au changement climatique, stopper l’érosion de la biodiversité, et sortir de la dépendances aux énergies fossiles. 

Suite à cette mobilisation, nous avons été reçu par le ministre Marc Fesneau. À cette occasion, nous avons pu lui rappeler les enjeux d’aller vers une pondération des haies de 10m2.

La haie symbole d’une PAC qui engage la transition agroécologique ?

Suite aux observations de la Commission européenne, les ministères rédigent la version définitive du PSN. D’après le calendrier annoncé, celui-ci sera remis le 8 juin prochain à la Commission européenne. 

L’arbitrage concernant les haies, sera-t-il, le symbole d’une PAC réellement plus verte ou d’un renoncement à sauver la biodiversité et le climat ? 

C’est d’ors et déjà un symbole de synergie de nos réseaux, et de compréhension des enjeux de la haie pour les 350 structures ayant accepté de soutenir publiquement notre mobilisation, merci à elles. 

S'ABONNER

Je m'inscris à la lettre d'information

Une fois par mois, recevez un condensé des actualités de l'Afac-Agroforesteries directement dans votre boîte mail !
close-link