Professionnels du secteur, aidez-nous à comprendre et anticiper vos besoins en emploi et compétence en répondant à cette étude, avant le 20 décembre 2024
Dans le cadre de son PNDAR 2024*, et avec le soutien du CASDAR du ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt, l’Afac-Agroforesteries lance une étude prospective sur les besoins en emplois et compétences des professionnels de l’arbre hors-forêt à l’horizon 2030.
L’étude porte sur les métiers du conseil technique et de l’appui au développement (animation de réseau, accompagnement…) de l’arbre hors-forêt (agroforesterie/haie /bocage) pour les secteurs de la plantation, la gestion, et de la valorisation.
Dans un contexte de croissance soutenue et marqué par une évolution rapide des compétences, ce diagnostic des besoins permettra d’accompagner les évolutions de ce secteur.
Elle est composée de deux volets indépendants :
- Un questionnaire destiné aux agents : 100% anonyme, il porte sur le parcours de formation, les activités exercées et les besoins en compétences.
- Un questionnaire destiné aux structures employeuses : non anonymisé, il vise à identifier leurs perspectives de recrutement, les activités réalisées ou qu’il est prévu de développer.
Questionnaire AGENTS :
Merci de répondre à ce questionnaire si vous intervenez à titre professionnel dans le secteur de l’arbre hors-forêt, en tant que :
- Technicien.ne / conseiller.e
- Chargé.e de mission (ou d’étude, de projets, d’étude, de développement)
- Responsable (cheff.e de service, dirigeant.e) d’agents occupant un des postes ci-dessus
> Durée de réponse : 5 à 7 minutes
Questionnaire STRUCTURES :
Merci de répondre à ce questionnaire si vous êtes établissement employeur d’agents occupant une des fonctions décrites ci-dessus. La personne qui répond peut-être un.e responsable/dirigeant.e de la structure. Les questions qui seront demandées sont bien distinctes du questionnaires “agent”, elles porteront sur la globalité de l’activité de la structure dans le secteur de l’arbre hors-forêt.
> Durée de réponse : 10 minutes
Diffusion des résultats :
Les résultats de l’étude feront l’objet d’un rapport qui sera rendu public (sortie prévue en mai 2025) et dont les conclusions pourront orienter l’adaptation et le renforcement de l’appareil de formation en cohérence avec les objectifs de développement à 2030.
Limites de l’étude :
Pour des questions de moyens disponibles, le périmètre de l’étude est volontairement resserré. Ne sont donc pas étudiés ici :
- Les stagiaires, service civique, apprenti.es
- Les fonctions supports (communication, comptabilité, secrétariat, service informatique, etc)
- Les emplois dans les instituts de recherches
- Les emplois dans le domaine de l’enseignement agricole (enseignants/formateurs)
- Les emplois dans le domaine des pépinières
- Les emplois dans les entreprises de travaux agricoles, forestiers, du paysage
- Les emplois dans les administrations (Etat/Services déconcentrés/Agences)
- Les emplois dans les Régions et Départements
Agroparistech Junior Entreprise (ASE) nous appuie dans cette étude :
Nous sommes appuyés pour la réalisation de cette étude par Agroparistech Junior Entreprise (ASE). Il est possible que vous soyez contactés dans ce cadre par des étudiantes. Nous vous remercions par avance de leur faire bon accueil.
*PNDAR = Programme Nationale de Développement Agricole et Rural, c’est le programme que réalise l’Afac en tant qu’ONVAR (Organisme National à Vocation Agricole et Rural) pour la période 2022-2027.